J'ai testé dans un précédent article le tout nouveau Deeper Pro+2. Cette petite boule de haute technologie est devenue incontournable pour beaucoup d'entre nous, et ce, quel que soit le type de pêche pratiquée. Voyons ensemble les différentes étapes à réaliser pour une première prise en main.
La charge
Pensez avant toute chose à charger votre Deeper Pro+2. Lorsque le voyant devient vert, la charge est pleine.
Quand vous revissez le couvercle, pensez à bien aligner les marques d'étanchéité (haut et bas).
L'application Fish Deeper
Une fois votre acquisition faite, vous devez scanner le QR code du boîtier du sondeur (lien de téléchargement) ou aller dans votre Play store/Apple store suivant que vous ayez un smartphone sous Android ou un iPhone. Le but étant d'installer l'application Fish Deeper sans laquelle vous ne pourrez pas utiliser votre sondeur.
Chez vous, créez-vous un compte Deeper.
En amont, vous pouvez également télécharger la carte ou les cartes hors connexion de la région ou des régions que vous voulez pêcher (monde entier). Ainsi, sans connexion au bord de l'eau, vous pourrez utiliser toutes ces cartes.
Allumage et connexion
Pour allumer et connecter votre sondeur à votre smartphone, placez tout simplement le Deeper Pro+2 dans l'eau. Faite ensuite une recherche Wifi sur votre smartphone. Une fois trouvé, connectez-vous au wifi de votre Deeper.
Maintenant, vous pouvez ouvrir l'application Fish Deeper.
Vous pouvez faire cette manipulation chez vous pour vous entraîner avant votre première utilisation en situation réelle. Vous gagnerez un temps précieux. Un grand seau rempli d'eau fera parfaitement l'affaire.
Conseils pratiques
Utilisez une canne puissante type canne à Spod pour lancer votre Deeper. La MILSPEC LCR Spod ou la M4 T-SPEC Spod de chez Starbaits sont parfaites pour cela, mais une canne plus courte comme la Freeway en 3.5 lbs fera également le boulot (pour ceux qui recherchent le côté compact).
Si vous l'utilisez avec une embarcation, de nombreux accessoires existent comme le Flexible Arm Mount 2.0 et le Smartphone Mount pour bateau et kayak. Grâce à ces derniers, le Deeper devient ultra polyvalent.
Désactivez le Wifi Assist si vous avez un IPhone et le Switch to mobile data pour un Android. Il est également préférable de désactiver les données mobiles.
Ne pas placer le téléphone par terre ou dans une poche. Dans ce sens, l'accessoire Smartphone Mount pour canne est idéal.
Quelle attache choisir ?
Il est possible de fixer votre Deeper à trois niveaux différents. Lorsque l'on est au même niveau que l'eau alors il convient d'attacher le Deeper au pas de vis inférieur.
Lorsque l'on est positionné sur un terrain surplombant le niveau de l'eau alors il convient d'utiliser le pas de vis du milieu. Ceci pour maintenir un bon angle en ramenant le Deeper à soi. Sinon les relevés seront erronés et les coupures fréquentes. Ramenez toujours lentement pour éviter d'immerger votre Deeper (coupure wifi).
Pour la pêche avec une embarcation, fixez le Fexible Arm Mount à l'attache du milieu (vis de serrage au milieu et insert en bas).
L'attache supérieure vous permettra de sécuriser votre sondeur avec le cordon de sécurité livré avec les accessoires pour embarcation.
Fonction GPS
Concernant le GPS, activez-le sur votre smartphone lorsque votre sondeur est à proximité et attendez quelques minutes que le signal GPS soit fort (5 à 10 minutes suivant les conditions). L'application vous indiquera GPS trouvé.
Les lignes électriques, les arbres et les conditions météorologiques peuvent affecter parfois la qualité de réception. Cette fonction GPS permettra de créer une carte bathymétrique et des points GPS.
Maintenance
Chargez votre Deeper tous les 6 mois environ si vous ne l'utilisez pas.
Vous pouvez aussi nettoyer, avec une éponge souple, les sondes après chaque sortie.
En quelques minutes, et ce, en respectant les étapes pas à pas, vous pourrez commencer votre expérience avec votre sondeur Deeper. Il ne vous restera plus qu'à vous familiariser avec l'application Fish Deeper très performante et intuitive. On en reparle...