Les belles truites sont souvent moins méfiantes et plus actives lorsque ces éclosions prennent place sur nos rivières françaises.
Bien choisir la rivière en fonction des périodes d'éclosion
Toutes les rivières ne se valent pas pour les éclosions de la mouche de mai. Il faudra d'une part choisir une rivière riche en fond sablo-limoneux où ces dernières vivent dans des galeries.
Elles y passent 2 ans environ avant de nager vers la surface pour éclore et aller se reproduire pour perpétuer l'espèce. Cet insecte aquatique est un des plus grands éphémères de nos eaux. Elle peut mesurer jusqu'à 3 cm. Les truites les attendent avec impatience.
D'autre part, bien suivre l'évolution des éclosions sur chaque rivière est également important pour être au bon endroit au bon moment. Elles peuvent varier d'une rivière à l'autre.
Les premiers jours, les mouches sont rares, puis lorsque les températures sont stables et les conditions adéquates, il peut se produire des éclosions plus abondantes, voire massives, notamment dans les rivières normandes et bretonnes, mais pas que. J'ai pu observer des éclosions très importantes également en Lozère notamment sur la Jonte, mais aussi dans le Vaucluse sur la Sorgue.
Les mouches de mai sortent souvent en milieu, voire fin d'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit.
Une imitation efficace
Il faut choisir une fois de plus l'imitation qui colle avec la phase du moment. En début de période de mouche de mai, les truites prennent bien souvent les larves (nageuses) ascendantes, et parfois les nymphes de surface (moment de l'émergence).
Puis les sub-imago sont très souvent ciblés. Les imagos sont généralement consommés au moment où la femelle revient pondre sur l'eau. Ces mouches meurent ensuite et deviennent des spents (mouches mortes, posées les ailes à plat sur l'eau) qui peuvent être recherchées spécifiquement en fin de journée notamment au coup du soir.
J'utilise personnellement souvent le stade du sub-imago qui correspond à celui que prennent les truites affectionnent, mais il faut absolument avoir des imitations de tous les stades de cet insecte pour s'adapter au desiderata des truites.
De belles truites bien rondes et combatives
Sur les rivières de Bretagne, les mouches de mai représentent une part importante dans la croissance des truites. Elles en profitent et parfois s'en gavent. Elles sont alors très rondes et très combatives.
C'est la saison pour prendre des truites de plus de 30 jusqu'à parfois 40 voire 45 cm si l'on est au bon endroit comme cette superbe truite (photo ci-dessus).
Ces dernières années avec les modifications climatiques, les journées se suivent, mais ne se ressemblent plus. Certaines sessions sont excellentes et d'autres plutôt décevantes.
Mais une belle mouche de mai bien montée et présentée est souvent tout de même prise par nos belles farios sauvages, qui profitent de cette période pour prendre le maximum de poids.