Écoutez cet article
Ce qui est intéressant avec des destinations où il est facile de se déplacer sur place, est que l'on peut consacrer quelques heures ou quelques journées de son voyage à la pêche, et à côté de cela visiter le pays, seul ou en famille.
Les conditions d'entrée
Un passeport valide ainsi qu'une AVE, pour autorisation de voyage électronique, qu'il faut demander sur www.canada.ca, sont les deux documents nécessaires pour entrer comme touriste au Canada.
Concernant les mesures prises durant le Covid-19, le test PCR n'est plus exigé, mais l'application Arrivcan est toujours demandée. Il convient de se renseigner, mais globalement, les démarches ne sont plus aussi lourdes qu'elles l'ont été.
La langue
Beaucoup de pêcheurs n'osent pas voyager à cause de la barrière de la langue. Ici, il n'y a aucune crainte à avoir, le français est la langue officielle de la province, il reste juste à se familiariser avec l'accent, qui peut être déstabilisant au début, surtout dans certaines régions.
L'accès
Les principales villes du Québec, Montréal et Québec, sont desservies par des vols directs depuis plusieurs aéroports français, c'est une bonne chose pour arriver vite à destination, sans multiplier les escales. De plus, le vol dure 6 à 7 heures, ce qui rend cette destination facile d'accès.
Le budget
Au niveau du budget, la destination est malheureusement moins bon marché qu'avant l'apparition du covid.
Les prix des billets d'avion, des locations automobiles et des hébergements ont fortement augmenté, mais restent globalement similaires à ce qui se pratique en France. Le cours du dollar Canadien est lui aussi à la hausse, ce qui n'arrange pas la situation, il y a quand même la possibilité de faire un beau voyage pour un budget correct.
Le permis de pêche
Pour se procurer un permis de pêche, il suffit d'aller dans un magasin de pêche ou une grande surface proposant un rayon pêche, comme les enseignes Canadian tire, Sail ou Walmart, par exemple.
Attention, il faudra choisir le permis pour les non-résidents, qui vaut environ 86 $ pour une année. Il est aussi possible de prendre des permis valides 1, 3 ou 7 jours, suivant la fréquence des sorties pêches que vous envisagez.
Quand y aller ?
Pour espérer capturer un maximum des différentes espèces que l'on retrouve au Québec, dans un même séjour, il faut prévoir son voyage entre mi-juin et fin septembre. Ainsi vous pourrez profiter d'avoir toutes les espèces d'ouvertes à la pêche.
Les deux dernières semaines d'août ainsi que les deux premières de septembre me paraissent les plus favorables en ce qui concerne l'activité des poissons.