Écoutez cet article
Le maskinongé ou musky
Le maskinongé est bien souvent l'espèce qui fait fantasmer plus d'un pêcheur de brochet. Son comportement est différent de celui du brochet et essayer d'en capturer un gros est un bon challenge. Il est tout à fait possible de le pêcher du bord, en centre-ville de Montréal ou sur certaines rivières aux alentours.
Pour maximiser ses chances de capture, il est préférable de prendre les services d'un guide qui vous emmènera en bateau, cependant, la technique couramment utilisée est la pêche à la traîne. Donc si vous souhaitez quelque chose de plus sportif, il vous faudra bien sélectionner votre guide.
Plus d'informations sur le maskinongé ici : Maskinongé
L'achigan à petite bouche
L'achigan à petite bouche est mon espèce coup de cœur dans la région de Montréal. C'est un poisson abondant, très plaisant à pêcher, notamment aux leurres de surface, et très bon bagarreur.
Il n'est pas rare d'en trouver de bonnes concentrations. La meilleure période pour le pêcher est entre mi-juin et fin septembre.
Plus d'informations sur l'achigan à petite bouche ici : Achigan à petite bouche
Le doré jaune
Le doré jaune est certainement l'espèce qui peut se présenter comme étant la plus compliquée à capturer sur un séjour de pêche. Il n'est pas rare d'attraper des petits sujets.
Les gros sujets, comme pour le sandre, sont susceptibles d'être capturés en hiver, dans des conditions bien spécifiques, ce qui réduit les possibilités d'en pêcher lors d'un court séjour.
Le saumon atlantique
La saison du saumon atlantique dure de mi-juin à fin septembre. Il est possible d'en capturer durant toute la saison, mais les meilleures périodes restent l'ouverture et la fermeture. À quatre heures de route de Montréal se trouvent les premières rivières à saumon, avec la rivière du Gouffre.
Cependant, je vous recommande plutôt d'aller un peu plus loin pour rejoindre des rivières comme la Matane, la Mitis, la Rimouski, et surtout la célèbre Matapédia, avec ses nombreuses fosses aux alentours de la ville d'Amqi. Le saumon atlantique est une espèce qui se fait très rare en France, le Québec est donc une belle opportunité de mettre la main sur ce poisson mythique.
Plus d'informations sur le saumon atlantique ici : Saumon atlantique
Le bar rayé
Enfin, le dernier de ce top 5 des poissons à ne pas rater est le bar rayé ! Même s'il est présent dans le fleuve Saint-Laurent aux abords de Montréal, sa pêche y est interdite.
Il faut donc se déplacer en Gaspésie, entre 6 et 10 heures de route de Montréal, pour le rencontrer. Sa pêche et son comportement sont similaires à ceux du bar européen, cependant, sa taille plus imposante en fait un poisson de sport par excellence !
Plus d'infortmations sur le bar rayé ici : Bar rayé
Personnellement, je trouve que ses 5 espèces justifient à elles seules de faire le voyage. Surtout qu'elles permettent de pêcher des milieux divers avec des paysages variées, en bord de mer et sur des rivières de différents gabarits.