L'aiguillette ou orphie est un excellent poisson pour débuter la pêche en mer. Elle se trouve souvent près de la surface. Ce montage laissant flotter un morceau de maquereau grâce à un flotteur est imparable et amusant !
Le montage
L'orphie est un poisson pélagique évoluant juste sous la surface et environ deux mètres en-dessous de la surface. Ce montage au flotteur coulissant permet de régler la profondeur d'évolution de notre lamelle de maquereau à la profondeur désirée.
Il est composé du flotteur coulissant et d'une butée appelée stop-float. Le bas de ligne de 40 cm en nylon présente un hameçon brillant eschant une petite lamelle de maquereau. L'hameçon à hampe longue permet de piquer la lamelle de maquereau fraîche en deux fois.
- tresse du moulinet 0.12 à 0.17 mm
- stop-float réglable en hauteur
- flotteur coulissant 25 g
- olive 10 ou 15 g
- perle
- émerillon
- nylon 0.25 à 0.35 mm
- hameçon n°2 à 1/0 droit à hampe longue en inox
- lamelle de maquereau
Utilisation du montage
Sur les digues et jetées, le montage pêche tout simplement à nos pieds. Depuis les roches côtières, on peut lancer à une trentaine de mètres. Laissez alors le flotteur dériver en ne le quittant jamais des yeux puis vérifier l'appât toutes les 10 minutes environ.
Le matériel
Le choix du matériel est simple. La canne mesure 2,40 à 3 m et son grammage de lancer est de 10 à 60 g. Son action est plutôt souple (semi-parabolique). Le moulinet de taille 1000 à 4500 (selon la marque) pèse 200 à 500 g et contient au moins 100 m de tresse flottante de 0.12 à 0.17 mm.
Une astuce utile pour réussir sa pêche
Lorsque vous êtes à cours d'appât, vous pouvez couper une lamelle directement dans une orphie que vous venez de pêcher, ce poisson cannibale ne se privera pas d'y goûter. La pêche de l'orphie au flotteur, une pêche pleine de simplicité et qui donne de bons résultats.