Comme chaque année, le mois de mai et les premières chaleurs signent l'arrivée des aloses sur les côtes et leur remontée dans les fleuves. Cette année, j'ai décidé de les pêcher avec une canne casting baitfiness, de manière à prendre encore plus de plaisir lors des combats.
Le matériel utilisé pour pêcher l'alose en baitfiness
Pour la pêche de l'alose en casting, j'ai décidé d'utiliser mon combo qui me sert pour la pêche de la truite en lac de barrage. À savoir une canne home made monté avec un blank NFC 702FW dont toutes les pièces ont été faites à la main, du talon jusqu'au porte-moulinet en bois.
J'en avais même profité pour faire les knobs du moulinet assortis. Cette canne mesure 2,13 m pour une puissance de 2-7 g, est montée avec une rampe d'anneau torzite pour gagner en poids et en glisse, avec un montage casting spirale pour tous les avantages que cela apporte (réduction du nombre d'anneaux, stabilité en combat, absence de contact entre la tresse et le blank).
Pour ce qui est du moulinet, c'est un Daiwa Alphas Air TW, moulinet spécifique à la pêche en baitfiness et aux lancers avec de petits grammages. L'utilisation de moulinet haut de gamme pour les pêches légères en casting est indispensable pour éviter les perruques et les déconvenues. Ce moulinet est spoolé en tresse Siglon 8brins en PE0,4 et pour l'alose, j'utilise un bas de ligne en fluorocarbone de la même marque en 8lbs de résistance. Ce qui permet de brider les poissons si nécessaire, tout en gardant une certaine discrétion.
Les aloses étant généralement très lunatiques, j'utilise des agrafes afin de pouvoir changer très rapidement de leurres si un banc venait à devenir difficile et tatillon. Des petites agrafes très résistantes comme les BKK Duo lock en taille 00 font parfaitement l'affaire.
Quels leurres pour pêcher l'alose en casting baitfiness ?
Pour ce qui est des leurres, j'utilise principalement deux types de leurres pour pêcher les aloses : les leurres souples et les jigs métalliques.
Ces deux leurres sont très complémentaires, tant dans leurs présentations que dans leur action de nage. En effet, les leurres souples permettent de pêcher assez lentement, en linéaire ou avec des petits coups de scions pour déclencher l'agressivité des poissons.
J'utilise principalement le Touptishad de Delalande, qui offre l'avantage d'être monté prêt à pêcher, en 4 cm, il reste une petite proie facile à saisir pour les aloses. Il possède un hameçon fin de fer très piquant, ce qui est indispensable pour pénétrer de manière optimale la bouche cartilagineuse des aloses.
Pour ce qui est des jigs métalliques, ils permettent d'une part de gagner en distance de lancer, et d'autre part de pêcher plus creux, ce qui est parfois indispensable lorsque les aloses se calent sous le courant. Les flash lumineux émis par les jigs brillants lors des animations ne laissent généralement pas les aloses indifférentes.
Pour ce qui est des coloris, le rose reste mon favoris, même si objectivement, tous les coloris fonctionnent sur les aloses. Il ne faut juste pas hésiter à changer régulièrement dès que les touches se font plus rares. Il est fréquent que le simple fait de changer de couleur permette de rajouter quelques poissons au compteur.
Un contrôle du combat supplémentaire
Lors des premières sessions à la traque de l'alose en casting baitfiness, j'ai pu confirmer le ressenti que j'avais eu en pêchant la truite en lac, le casting baitfiness permet une certaine force et maîtrise du combat différente du spinning.
En effet, le fait de tenir fermement la canne avec le moulinet vers le haut offre un véritable bras de levier qui permet, en cas de besoin, de brider facilement une alose pour éviter qu'elle n'aille se fourrer dans des branches ou qu'elle ne frotte un caillou. Ce contrôle est également facilité par la proximité de la bobine avec le pouce, ce qui permet de gérer sans problème le combat, sans avoir à toucher au frein.
Cette gestion à une main permet également un épuisettage facilité lorsque l'on pêche seul, évitant ainsi de devoir relâcher l'épuisette pour remettre la main sur la bobine si l'alose décide de refaire un rush.
En plus de ce meilleur contrôle, la pêche de l'alose en casting baitfiness offre des sensations incomparables, de la touche à la mise à l'épuisette, tout est décuplé et c'est un véritable plaisir de combattre ces tarpons d'eau douce sur du matériel léger !