Écoutez cet article
Choisir le bon montage
Le silure est un carnassier fantastique au niveau du comportement, mais aussi pour sa pêche, qui est sans contexte, la plus musclée que l'on peut trouver dans nos eaux. Au niveau des montages, pas question de faire des nœuds bricolés. La ligne doit être surveillée en permanence pour veiller à ce qu'elle ne soit pas effilochée même sur une courte distance.
On remarquera que l'armement est bien spécifique et qu'il est préférable de choisir d'emblée des hameçons étudiés pour ce poisson. Si vous avez un doute pour la taille, ne bataillez pas et prenez-les toujours plus gros que trop petit. Le silure a un grand four et il est assez courant qu'il gobe sa prise d'un seul coup.
En fonction des milieux, courants, lacs, il est bon de choisir un montage fonctionnel et précis. Si l'on est dans un fort courant par exemple et que la hauteur d'eau est importante, il est quasiment impossible de présenter un vif avec un flotteur coulissant. Dans ce contexte, le montage, décollé du fond, est le bon plan, car il laissera le vif juste devant le nez des silures.
Dans la même logique, un montage simple coulissant avec un flotteur de 250 g ou une bouée gonflable est un bon choix pour les postes classiques, et même pour les zones où l'on sait que précisément il y a des poissons.
Un sondeur permet de placer sa ligne précisément et de chatouiller les moustaches de notre prédateur. Un moyen simple et efficace d'aller taquiner notre silure pour partager un grand moment de combat.
Un flotteur sous-marin
Avec une présentation décollée du fond, il est bon de choisir un flotteur dit sous-marin qui permet de présenter correctement et efficacement notre montage légèrement décollé du fond. On peut aussi choisir un flotteur équipé de billes internes qui, dès que le vif gigote, met les silures en alerte.
Il est également possible de passer l'un de ses flotteurs équipés d'une source odorante qui assure d'embaumer tout le coin. Le silure est réceptif aux sons et aux odeurs, autant en profiter.
Le montage ligne flottante
Le matériel nécessaire pour le montage ligne flottante est simple. Une tresse de 50 kg pour le corps de ligne, des plombs percés, des perles souples, un flotteur adéquat, un stop-flotteur, et un émerillon. Le bas de ligne doit être facilement interchangeable, car il n'est pas rare que le vif soit plus gros qu'un autre et qu'il faille changer de taille d'hameçon et de longueur de tresse d'armement. Pensez également à employer des hameçons adéquats, car le silure est un adversaire sacrément puissant.
Pour ce montage, commencez par glisser deux stops flotteur sur la ligne. Ils circulent parfaitement si le fil est humide. Placez deux perles souples, qui ont un rôle de butée entre le flotteur et les arrêtoirs. Glissez le flotteur sur la ligne mère, qui en général est une tresse de 50 kg. Ensuite, vient la plombée, composée d'une ou plusieurs olives percées. Le grammage est en fonction de la portance du flotteur. Je vous recommande de garder un peu de marge question lest si vous placez un vif un peu gros et qui gigote beaucoup, car il risque de faire plonger votre ligne très facilement.
Pensez à placer ensuite sur cette ligne une perle souple qui joue le rôle de butée entre le lest et le nœud de l'émerillon. Vient le moment de fermer cette partie du montage avec un nœud Palomar que l'on noue à un émerillon d'une résistance de 80 kg. Il reste à ajuster le bas de ligne qui est constitué traditionnellement d'un brin de tresse sombre de 70 kg.
L'armement est en fonction de la taille du vif et de la manière de le maintenir sur ce montage. En général, il est constitué d'un triple de grande taille, 5/0 par exemple, et d'un simple d'une taille de 8/0 afin de placer le vif dans de bonnes conditions. Reste à caler la profondeur de pêche en faisant coulisser les deux stops flotteur.
Cette ligne est très pratique et fonctionnelle dans de nombreuses circonstances. Penser à changer de flotteur de lestage et surtout d'armement en fonction de la taille du vif.
Le montage décollé
Là aussi, le matériel nécessaire est très abordable. Une tresse de 50 kg pour le corps de ligne, un flotteur sous-marin, un anti tangle rigide, un lest plomb montre si le courant est important, sinon un plomb poire, un stop flotteur, des perles souples,et un émerillon de 80 kg de résistance. Le bas de ligne de 70 kg en tresse sombre est terminé par un armement adéquat.
Ce montage constitue une belle présentation légèrement décollée du fond idéal pour que le vif n'aille pas se planter et reste visible des silures en permanence. Glissez sur la ligne deux stops flotteur comme pour le montage précédent. Placez un anti tangle rigide qui assure d'éviter que le bas de ligne ne boucle avec la ligne.
Mettre une perle souple qui a un rôle de butée pour éviter que l'anti tangle rigide n'aille en contact avec le nœud de raccord plus bas. Nouez un émerillon sans agrafe d'une résistance de 80 kg qui évite que la ligne ne vrille. Un nœud Palomar est tout indiqué pour cette liaison. Ajouter un bas de ligne de 1 m en tresse sombre de 70 kg que l'on raccordera comme précédemment à l'émerillon. Placez un nouveau stop flotteur qui servira de butée pour le flotteur sous-marin. Environ 20 cm devant, disposez l'armement qui est constitué d'un gros triple piqué dans le nez du vif et un autre dans la nageoire anale ou la dorsale.
Le montage est prêt à pêcher. Il convient de vérifier que les hameçons soient parfaitement piquants pour assurer un ferrage efficace dès la moindre touche.
Ce montage permet de pêcher parfaitement les postes profonds sous les grandes veines d'eau où il est impossible à un montage classique d'aller chercher les silures. Pensez aussi à varier la longueur du bas de ligne afin de pêcher plus ou moins creux.