Écoutez cet article
Le clonk, un voyageur bruyant
Originaire de la vallée du Danube et de la Volga, le clonk a pour vrai nom, boutshka. C'est en 1994, que Fabien Monvoisin, guide de Pêche diplômé MNPE (maison nationale de la pêche et de l'eau) et spécialiste du silure a importé et démocratisé la pêche du silure en France.
Le clonk peut être conçu dans différents matériaux comme le bois, l'aluminium, le carbone, le plastique ou bien encore la résine.
Quand on frappe celui-ci à la surface de l'eau avec adresse, il émet un son particulier qui a pour but de faire décoller les silures en direction du montage de la ligne.
Ce son influence seulement les silures, mais à ce jour, nous ne savons toujours rien sur ce que ressentent les poissons et pourquoi ils réagissent dessus.
Tout un panel de sons
Il existe plusieurs sortes de clonks qui émettent des sonorités bien différentes les unes des autres. Ces clonks sont à utiliser suivant la profondeur de votre secteur de pêche. On va en distinguer cinq sortes pour des utilisations bien différentes.
- Les clonks demi-sphériques bombés que l'on emploie dans toutes les profondeurs. Ce sont les plus courants.
- Les clonks tubes, ceux-ci sont parfaits pour débuter et facile d'utilisation. On les utilise aussi par toute profondeur.
- Les clonks ergonomiques plats ou demi-sphériques. Eux aussi sont faciles d'utilisation et permettent de prospecter toutes les profondeurs.
- Les clonks plats quant à eux se montrent très performant par faible profondeur. Généralement, ils s'utilisent dans moins de 6 mètres d'eau.
- Les clonks concaves sont les spécialistes des grandes profondeurs comprises entre 5 et 20 mètres, et plus encore.
Le clonk, une technique à maîtriser
La technique peut s'acquérir plus ou moins vite suivant la dextérité des pêcheurs. Elle consiste en un mouvement de rotation du bras, ou du poignet, d'avant en arrière à la surface de l'eau. Pour s'entraîner, placer vous sur un ponton, ou bien depuis votre embarcation ou encore dans votre piscine ou votre baignoire.
Le geste n'est pas facile au début. Il consiste à faire entrer une bulle d'air sous la pellicule de l'eau à l'aide du clonk et à la faire ressortir. Ceci provoquera le son caractéristique et résonant que tout pêcheur de silure connaît.
Néanmoins, il est possible d'obtenir différents sons avec le même clonk. Les longs coups amples avec l'avant-bras donneront un son grave tandis que les coups secs avec le poignet donneront des sons plus aigus.
Un outil à utiliser avec précaution
Le clonk est à utiliser avec intelligence. Suivant les moments et les endroits les silures auront plus de méfiance que d'attirance envers lui. Rappelez-vous que les silures sont des poissons intelligents.
Des individus déjà pêchés ou juste piqués se rappelleront très longtemps du bruit caractéristique du clonk et de sa tonalité utilisée. Je vous conseille vivement donc d'en changer pour aborder de nouveau les silures sur des secteurs déjà pêchés.
Faites attention aussi, à la légalité d'utilisation de celui-ci. Dans certains départements ou AAPPMA, l'utilisation du clonk fait l'objet d'interdiction. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de la fédération de pêche du département que vous pêchez.