Écoutez cet article
La pêche de la truite en réservoir dite "area" prend son origine au Japon. Elle offre la possibilité de capturer des salmonidés surdensitaires dans des pièces d'eau close. Le but est avant tout de se divertir et de relâcher ses poissons. Au travers ces règles et la particularité de ces milieux artificiels, l'area prend toute son originalité. Voyons ensemble les différentes règles de l'area.
Hameçon simple sans ardillon
En premier lieu, il faut capturer les poissons et les relâcher rapidement en limitant les manipulations. L'hameçon simple sans ardillons est LA règle de base pour pêcher les salmonidés en réservoir façon area. C'est d'ailleurs obligatoire dans toutes les compétitions area.
Cette règle est loin d'être anodine, car à elle seule, elle permet de comprendre d'autres aspects concernant le matériel à utiliser pour l'area. Les cannes sont très souples pour amortir les mouvements des truites et les moulinets petits avec de faibles ratios pour un contrôle maximum. Les hameçons eux même font l'objet d'une technicité poussée dans leur conception pour s'adapter aux différents leurres utilisés.
On retrouve aussi au rang du matériel area les "releaser", sorte de crochet avec une poignée qui permet de décrocher la truite dans l'eau et qui va de pair avec l'emploi d'hameçon simple sans ardillon.
Des manipulations résumées au minimum
La pêche en area vise à capturer le plus de poissons en un laps de temps réduit. Outre l'obligation de relâcher les poissons rapidement dans un état impeccable, il existe des règles relatives à leur manipulation.
Ainsi, l'usage d'une épuisette est obligatoire. Celle-ci doit avoir un filet en caoutchoux ou "coaté" afin de limiter le caractère abrasif. L'épuisette, avec le poisson à l'intérieur, ne doit jamais entrer en contact avec le sol. Il est même conseillé de mettre le poisson à l'épuisette et de le ressortir directement dans l'eau pour le décrocher avec un releaser, outil évoqué au-dessus, pour un gain de temps maximal !
Les leurres autorisées pour la pêche en area
La liste des leurres utilisables est très restreinte, ce qui pousse vraiment à innover avec des contraintes très fortes. Les leurres rotatifs, comme les micro spinner bait ou cuillère tournante sont quasiment interdits partout au Japon. En France, ils sont interdits en compétition.
La taille des leurres est elle aussi encadrée. Pas plus de 10 centimètres ! L'area doit rester une pêche légère et subtile. On comprend pourquoi les cannes sont des L ou des UL très légères.
Ces règles permettent de préserver au mieux les poissons en réservoir et permettent aux marques d'innover dans un cadre très strict, ce qui pousse à la créativité pour se démarquer.