Écoutez cet article
Le brochet
Le brochet est une espèce que l'on retrouve un peu partout au Québec. Il y a en a une bonne densité autour de Montréal, mais plus on va s'orienter vers le nord, plus les densités de gros sujets seront élevées, il vaut donc mieux aller au nord de la province si le but du voyage est le brochet, avec des zones réputées comme Chibougamau.
L'achigan à grande bouche
L'achigan à grande bouche, souvent appelé black-bass en France, est une espèce bien représentée dans le sud de la province. C'est sûre que pour une recherche spécifique de l'espèce, des destinations comme la Californie et la Floride sont meilleures.
Cependant, si vous habitez une région en France où l'espèce n'est pas représentée, cela peut être très intéressant de le pêcher une journée dans un plan d'eau ou une rivière où il est abondant. Il peut y avoir de très belles parties de pêche à faire.
Pour en découvrir davantage sur cette espèce, c'est ici : Black-bass à grande bouche
La carpe
A la fin des années 1800, les États-Unis faisaient l'élevage de carpes importées d'Europe. Durant cette période, des poissons se sont retrouvés dans les rivières d'Amérique du Nord et sont arrivés, par ce fait, au Québec.
La population de carpes est élevée au Québec, et leur pêche est presque inexistante. Il y a quelques pêcheurs à la mouche qui s'y adonnent, ainsi que quelques carpistes, mais cette dernière technique commence seulement à faire son apparition dans les rayons des magasins de pêche.
La tanche
J'ai été surpris de découvrir que la tanche fait partie des espèces que l'on retrouve dans les eaux québécoises. Son apparition au Québec est récente et résulte vraisemblablement d'une souche importée illégalement d'Allemagne en 1986.
Aujourd'hui, c'est un poisson abondant, surtout dans la rivière Richelieu, qui serait son lieu d'introduction, et dans le fleuve St-Laurent.
Cependant, la tanche est considérée comme nuisible et il est théoriquement interdit de la remettre à l'eau. Quoiqu'il en soit, son abondance et les tailles qu'elles atteignent ici mériteraient de s'y pencher un peu plus.
Et les autres
Il y a d'autres espèces de poissons communes entre la France et le Québec. Parmi elles, on retrouve la truite fario, appelée truite commune, le cristivomer, connu ici sous le nom de truite grise ou encore la perche soleil.