Écoutez cet article
Ils font la une des magazines, les gros bars sont pour beaucoup le Graal à atteindre. Ces poissons sont de plus en plus difficiles à pêcher compte tenu de la pression exercée et de la raréfaction de ces spécimens.
Heureusement, il existe encore quelques repères où ils se cachent et où il est possible de trouver de beaux poissons. On entend par beaux poissons, des bars qui dépassent les 65 cm. Évidemment, les poissons de 70 ou 80 cm voire plus, sont présents. Mais restons modestes tout de même et considérons qu'une sortie avec plusieurs poissons compris entre 60 et 70 cm est une très belle sortie.
Si vous décidez de cibler spécifiquement les gros poissons, ce sera forcément au détriment de la quantité. Parfois, ce sera le seul de la journée, mais le plaisir procuré par la capture d'un tel poisson, souvent âgé de plus de 20 ans vous comblera à coup sûr.
Pêcher après les chasses
Vous ne capturerez pas un gros bar en appliquant la même méthode que pour les poissons plus modestes.
Par habitude, j'ai constaté que lorsque l'activité est forte, avec énormément de poissons actifs, les gros poissons ne se trouvent pas au cœur de la chasse, mais sur les périphéries. À croire qu'ils souhaitent profiter du reste du festin que les plus petits congénères auraient laissé.
Pour cela, lorsqu'une chasse s'arrête, insistez sur la zone quitte à vraiment gratter le fond. Il est possible qu'un de ces gros spécimens rode dans le coin à la recherche de proie facile à capturer.
Restez au calme
Vous optimiserez vos chances de cibler les gros poissons en ciblant les zones de nourriture, mais aussi celle où l'activité nautique est réduite. Ces spécimens apprécient la tranquillité.
Il ne faut pas en faire une généralité, mais par expérience, il est possible de constater que ces beaux spécimens sont plus faciles à leurrer le soir et le matin ou encore lorsque les conditions météo sont quelque peu agitées.
Quels postes cibler ?
Si la réponse type existait la pêche n'aurait plus de charme. La zone des 10-20 m est l'une des plus propices à la traque de ces beaux spécimens. Beaucoup de pêcheurs s'imaginent que les gros bars rodent dans les puissantes veines de courant.
Force est de constater que lorsque le courant est vraiment très fort, les poissons y sont rarement actifs mais plutôt calés au fond. Les gros spécimens se trouvent généralement soit à l'abri de celui-ci soit en fin de courant où l'effort à fournir pour se saisir d'une proie sera moins important. Pêchez donc les contre-courants ou les fins de courant, là ou le courant ralenti.
Les tombants, passant de 10 à 20 mètres par exemple sont également d'excellents postes. Certes, vous croiserez sans aucun doute la route d'un joli lieu jaune, mais quelques gros bars y rôdent aussi. Dans ce cas, un leurre fortement plombé pour gratter au maximum le tombant ou à l'inverse, en le décollant au-dessus de celui-ci fera sans aucun doute réagir un beau spécimen.
Le bon choix du matériel
Gros leurre gros poisson ? Qui n'a jamais entendu ce dicton ? Il n'est pas totalement faux, mais disons qu'il est surtout important d'avoir une cohérence entre la taille des leurres et la taille des proies sur zone. Alors oui, si vous enchaînez les petits poissons en utilisant un shad de 12 cm, passez sur le modèle XL en 15 voir 18 peut-être un pari gagnant.
De même pour les leurres slug. Utiliser le crazy sand eel taille 220 alors que la taille moyenne des lançons sur zone est de 12/15 cm peut permettre de se démarquer.
Pour optimiser les animations, les cannes Daiwa Saltist AGS III 832 en 10-35 grammes ou la Saltist AGS III 802 en 7-28 grammes équipées d'un moulinet Daiwa Lexa 3000 CXH, permettent de prospecter dans un confort absolu.
Retenez que ce n'est pas une vérité, cela peut être un pari à tenter lorsque rien d'autre ne fait réagir ces gros poissons.