Écoutez cet article
Un leurre de plus dans la famille
Vous connaissez déjà très certainement l'Asturie ou encore le Patchinko, qui sont tous deux des références dans la famille des stickbaits pour la pêche du bar, mais pas que. La famille Xorus s'agrandit cette année avec le Popchinko.
À première vue la ressemblance est flagrante avec son grand frère le Patchinko. Ce popper (flottant donc) mesure 140 mm pour 33 grammes. Il est décliné en 10 coloris, du naturel au plus flashy. Il est équipé de deux hameçons triples, un DECOY TS 21 n°2 en ventral et DECOY YS 21 n°2 en queue.
La majorité du poids se trouve à l'arrière du leurre. Un abaissement du centre de gravité qui lui offre une importante stabilité. Ce qui vous permettra de le lancer à grande distance et de l'utiliser par mer d'huile comme par mer formée. Un leurre qui sait s'adapter aux conditions rencontrées.
Étonner les poissons
Durant la pause, le Popchinko se dressera à la verticale, très peu de popper font cela, de quoi étonner les poissons les plus méfiants. À l'arrière, le leurre est fuselé, ce qui lui permet d'être bien stable sur l'eau, mais cela permet aussi de faire de très grands lancers. Un plus indéniable pour les pêcheurs aux leurres du bord.
Son armature intégrale vous permettra de pêcher également les thons sur chasse. Ce mélange entre un stickbait et un popper permet de jongler entre les différentes animations possibles.
C'est ce popper que j'utilise en ce moment sur les quelques chasses de début de saison. Je l'anime très vite en poppant et une fois qu'il arrive proche du cœur de la chasse, je fais un « walking the dog » assez prononcé. Ce qui me permet d'avoir un leurre agressif et actif plus longtemps dans la bonne zone.
Un leurre intéressant et facile à manier et de taille passe-partout pour pêcher de multiples carnassiers.
Le Popchinko de chez Xorus
- Longueur : 14 centimètres
- Poids : 33 grammes
- Type : pencil popper
- Coloris : 10
- Prix : à partir de 29,40 €
- Distributeur : Ultimate Fishing