Choisir son matériel pour la pêche du sar au leurre dur, s'adapter au poisson

Le matériel pour la pêche du sar au leurre dur © Perrotte-Duclos Antonin

Le sar est un poisson combatif qui vit en côte rocheuse et qui a tendance à se décrocher facilement lorsqu'il donne des coups de tête. Le matériel à utiliser doit donc être adapté pour éviter de perdre trop de poissons.

Écoutez cet article

Le choix de la canne

Lors du combat, tous les poissons de la famille des sparidés se servent de puissants coups de tête répétées pour tenter de se défaire des hameçons. Ajoutez à cela une mâchoire très dure limitant la pénétration des hameçons et vous obtiendrez un poisson qui se décroche très facilement.

Pour résoudre ce problème, il faut choisir une canne donc l'action de pointe est très douce, servant d'amortisseur lors du combat. Il faudra tout de même appuyer les ferrages pour faire pénétrer correctement les hameçons. La plage de puissance nécessaire varie selon la taille des leurres que vous souhaitez lancer. La canne idéale doit être capable de lancer entre 5 et 14 grammes.

La pointe souple en action
La pointe souple en action

Une ligne fine résistante à l'abrasion

Les sars, même de petites tailles, essaient souvent de se mettre à l'abri dans les cavités formées par les roches. S'il n'y a pas de trou assez grand pour leur offrir un abri, ils tenteront de se frotter sur le fond et le fil risque donc de casser.

La résistance à l'abrasion est très importante dans le choix du bon bas de ligne. Le fil doit être fin pour rester discret mais assez solide pour endurer un combat. Le fluorocarbone est donc l'atout idéal, généralement entre 18 et 24 centièmes en fonction de la taille des poissons.

La longueur du bas de ligne doit être suffisante pour éviter que ce ne soit la tresse, très fragile, qui frotte contre la roche. Une longueur de minimum 2 mètres permet d'être en sécurité dans la majorité des situations.

Des hameçons solides

Un leurre dur armé de triples sans ardillons
Un leurre dur armé de triples sans ardillons

La mâchoire des sars est munie de dents capables de broyer des crabes ou des moules sans effort. Pour éviter que nos hameçons ne se retrouvent broyés à leur tour, il est nécessaire d'équiper ses leurres avec des hameçons forts de fer.

Les hameçons forts de fer sont simplement plus épais, freinant légèrement le pouvoir de pénétration, mais beaucoup plus résistants à la torsion. Les hameçons simples sont très peu efficaces dans ce type de pêche, il faut donc s'équiper à minima de triple voir d'assist hook si vous souhaitez abîmer le poisson le moins possible.

Je recommande bien évidemment les hameçons sans ardillons pour les pêcheurs confirmés. Si vous êtes débutant dans cette technique, conservez les ardillons sur vos premiers poissons si vous le souhaitez, puis écrasez-les si votre ratio touche/poisson sorti est bon.

Une bonne pince vous sera très utile pour cette technique, à la fois pour décrocher les poissons, mais également pour retirer les ardillons des hameçons.

Plus d'articles sur le thème