La pêche en Méditerranée en été, des spécificités à prendre en compte

L'été, une période propice © Laurent Duclos

L'été, de nombreux pêcheurs, vacanciers ou non, s'adonnent à la pêche en Méditerranée. Une période propice pour pratiquer sa passion, mais qui demande de s'adapter aux conditions rencontrées.

Écoutez cet article

Des variations soudaines de températures

En plein été, la température de l'eau peut dorénavant facilement atteindre les 24 degrés par endroit. Quelques jours de fort mistral ou vent du nord et voilà une eau frôlant les 16 degrés !

Des variations de température soudaines et importantes qui auront forcément un impact sur le comportement des poissons.

Chercher le poisson dans les couches d'eau
Chercher le poisson dans les couches d'eau

Lorsque les eaux sont chaudes, les carnassiers auront tendance à se mettre en chasse à l'aube ou au crépuscule. Si un coup de vent a subitement refroidi les premiers mètres de la couche d'eau, les prédateurs auront tendance à redescendre dans des profondeurs plus importantes. Il faut donc adapter les zones à prospecter en fonction de la température de l'eau même à cette période.

Une eau claire

Des eaux claires
Des eaux claires

La grande bleue émerveille parfois par la clarté de ses eaux, une particularité à prendre en compte lorsque l'on pêche l'été. Des eaux claires demandent plus de précautions. Il faut donc faire preuve de plus de discrétions dans les montages, réaliser des bas de ligne plus longs, le tout afin d'être le plus invisible possible lorsque les eaux sont translucides.

Du bord aussi la discrétion est de mise. Par exemple, pêcher aux leurres depuis la côte demande au pêcheur de se fondre avec le milieu, que ce soit dans ses déplacements ou en action de pêche. Prendre en compte cette particularité spécifique à la mer méditerranée maximisera vos chances de multiplier les prises et de prendre du poisson.

S'adapter à la période

La période estivale apporte un flux important de population sur les côtes méditerranéennes et la bonne pratique de la pêche à cette période suggère de s'adapter.

Une période propice
Une période propice

Le lever de soleil est le moment idéal pour pêcher au leurre du bord ou en bateau à la traîne. Les prédateurs profitent de ce moment calme pour se mettre en quête d'une proie. En été, la pêche des poissons de roche bat son plein et ravie vacanciers et autochtones, elle se pratique du bord ou en bateau à l'aide d'appâts en pleine journée.

Pour les amoureux de surfcasting, le meilleur moment demeure la fin de journée, et ce, jusqu'à l'aube. Les plages de sable retrouvent aux heures moins chaudes, un instant, leur tranquillité et les poissons en profitent pour se rapprocher du bord et se nourrir.

Des tailles légales à respecter

Même si vous êtes en vacances ou seulement de passage, la pêche de loisir reste soumise à des règles. En effet, la Méditerranée subit une pression de pêche assez importante, certaines espèces de poisson comme le mérou brun ou le corb commun sont protégées.

D'autres espèces ont des tailles légales de capture à respecter. Il convient donc de vous renseigner auprès de la direction des Affaires Maritimes de vos lieux de pêche si vous souhaitez conserver vos prises.

Plus d'articles sur le thème