Écoutez cet article
Le crapet de roche
Le cas du crapet de roche est différent de celui de la carpe et de la tanche présenté dans l'article précédent. Celui-ci à été exporté d'Amérique du Nord, vers la France, où on le retrouve dans quelques milieux comme la Loire.
Au Québec, c'est un petit poisson très commun, que l'on retrouve en rivière et dans différents plans d'eau.
Le crapet soleil
Le crapet soleil n'est ni plus ni moins que l'espèce que l'on retrouve en France sous le nom de perche soleil. On le retrouve dans les eaux chaudes exposées au soleil.
Souvent, les bordures peu profondes avec de la végétation, les lacs, les zones marécageuses et les baies des rivières, à l'abri du courant, sont leurs zones privilégiées.
La marigane noire
La marigane noire est une espèce de crapet qui peut atteindre 1 kilogramme, ce qui en fait un poisson sympathique à pêcher sur du matériel light. Le matin et le soir, elle fréquente la surface à la recherche de nourriture, c'est le moment privilégié pour la pêcher, car on peut voir son activité en surface pour les repérer facilement.
En journée, il devient plus compliqué de la trouver. Elle fréquente les zones à l'abri du courant et marécageuses. Malgré sa taille, pour avoir de bons résultats, il vaut mieux privilégier des leurres de 2 pouces et moins, car c'est un poisson qui se nourrit de très petits poissons ou d'insectes.
Le matériel pour pêcher les crapets
Même si ce sont des petits poissons, ils sont agressifs. Des petits leurres souples de 1 à 2 pouces avec des têtes plombées de 1 à 4 grammes permettent de rechercher ces espèces dans les différents milieux qu'elles fréquentent.
Et le crapet arlequin ?
S'il y a bien une espèce de crapet à rechercher en priorité au Québec, c'est bien l'arlequin, tout simplement, car les 3 espèces précédentes sont plus faciles à trouver. Pour ma part, je n'ai pas encore mis la main sur cette dernière espèce, qui semble avoir une aire de répartition moins grande que les autres.