Écoutez cet article
Toutes les zones fonctionnent
En saison estivale, il vous sera possible de pratiquer la pêche au leurre de surface sur tous les types de fond. Que ce soit en côte rocheuse, sur des grandes plages de sable ou aux embouchures des ports, il y aura toujours un type de prédateur prêt à se jeter sur un leurre.
Généralement, les embouchures et plages de sable fixent des espèces comme la liche et le tassergal. En côte rocheuse, on retrouve plutôt des barracudas et des sérioles. Quant au port, ce sont généralement les barracudas, loups et tassergals qui sont les plus présents.
La zone la plus efficace reste sûrement l'embouchure d'un petit fleuve, souvent bordée de plages de sable. L'eau douce apportée par le fleuve est chargée de nutriments et d'invertébrés dont raffolent le poisson fourrage, attirant à son tour les gros prédateurs. Lorsque l'eau douce fraîche rencontre l'eau salée chaude de la mer, la couche de surface est salée et celle du fond ne l'est pas. Les poissons de mer sont donc forcés de rester très près de la surface pour pouvoir respirer correctement, encore un avantage pour la pêche en surface.
Plutôt stickbait ou popper ?
Dans la catégorie des leurres de surface, il existe de multiples formes de leurres, s'animant tous différemment. Les stickbaits et popper sont les plus courants, mais il existe également ce que l'on appelle des pencil, des propbaits, des poppers plongeants ainsi que des stickbaits coulants.
Tous ces leurres évoluent plus ou moins entre 0 et 50 cm sous la surface. Pour faire plus simple, nous allons aborder seulement les classiques.
Le stickbait est un leurre qui doit être animé rapidement grâce à des coups de poignet, il est très efficace pour imiter un poisson longiforme en fuite. Les petits modèles sont faciles à animer, contrairement aux gros destinés à la sériole ou à la liche, qui peuvent être fatigant très rapidement pour un pêcheur non expérimenté.
Les poppers, qu'ils soient gros ou petits, sont faciles à animer et sont plutôt imitatifs d'un petit prédateur en chasse. Les plus gros modèles nécessitent tout de fois une canne adaptée avec une pointe raide pour éviter de se fatiguer lors des animations puissantes.
Quel leurre dans quelle situation ?
Certains poissons comme le tassergal et le loup se nourrissent principalement de poissons comme l'orphie, le sévereau ou de petits poissons fourrage. Les stickbaits longs et fins fonctionnent particulièrement bien pour les cibler.
Les barracudas et les sérioles sont parfois loin de la surface, pour attirer leur attention, il nous faut donc un leurre très bruyant, qui reste longtemps sur la zone, le popper. Il permet également de sélectionner des poissons de taille plus importante, du fait de la grosse bouchée qu'il représente.
En ce qui concerne les animations, les tassergals et liches répondent très bien aux animations rapides. Pour les barracudas et les sérioles, des animations lentes permettent de décider les poissons suiveurs.
Le choix des coloris doit se faire en fonction des proies que l'on souhaite imiter, les coloris très réfléchissants, le bleu et le blanc sont des incontournables de la pêche en mer.