3 conseils pour initier un enfant à la pêche pendant les vacances

La pêche et l'enfant © Laurent Duclos

Les vacances, un bon moment pour initier un enfant à la pratique de la pêche. Pour qu'un enfant soit curieux et réceptif mieux vaut appliquer ces quelques conseils : multiplier les prises, respecter son temps d'adaptation et partager.

Écoutez cet article

Aller vite

La pêche est l'école de la patience, pour autant de nos jours, les enfants sont souvent hyper-sollicités. Ils ont l'habitude de passer d'une chose à l'autre en peu de temps. Il faut donc s'adapter à ce rythme de vie bien souvent à l'opposé de la pratique de la pêche.

Inutile dans un premier temps de chercher à faire prendre de gros poissons à un enfant, vous risquez de le dégoûter en passant des heures à pêcher sans aucune touche. Mieux vaut que l'enfant puisse rapidement prendre son premier poisson et multiplier les touches.

L'excitation de la pêche au flotteur
L'excitation de la pêche au flotteur

Si vous pêchez en eau douce, privilégiez la recherche des poissons blancs au coup. Le côté visuel du bouchon qui s'enfonce renforcera l'excitation de l'enfant. En mer, consacrez-vous à la recherche des poissons de roche ou à la pêche au pain au flotteur, afin de montrer à l'enfant la présence d'une multitude de poisson dans une telle immensité.

Prendre son temps

S'il est conseillé de multiplier les touches et les prises rapidement pour intéresser pleinement un enfant, c'est aussi pour maximiser le temps passé à pêcher. De nombreux enfants n'ont pas la patience de rester des heures canne en main et c'est tout à fait normal. Un enfant à une durée de concentration moins importante qu'un adulte et il faut s'adapter.

Mieux vaut multiplier les courtes sessions que de vouloir à tout prix passer une journée entière à pêcher, à moins que l'enfant n'ait déjà le virus.

L'intéresser à l'environnement
L'intéresser à l'environnement

Prenez aussi le temps de lui faire découvrir l'environnement, les différents animaux aquatiques et laisser le jouer dans ce milieu si particulier. La pêche doit rester un jeu pour un enfant.

Immortaliser l'instant

Autrefois, les enfants étaient fiers de ramener leur première prise à leur maman qui s'efforçait de faire cuire quelques petits poissons pour satisfaire les pêcheurs en herbe.

Une photo à partager
Une photo à partager

Aujourd'hui, les enfants sont moins enclin à déguster leurs prises. Ne les forcez pas à tuer un poisson si vous n'êtes pas un adepte du no-kill. Faites quelques photos du pêcheur avec son poisson que vous pourrez montrer à la famille et aux amis pour que l'enfant soit fier de lui. Et remettez le poisson à l'eau avec lui, histoire de lui laisser des images plein la tête…

Plus d'articles sur le thème