Écoutez cet article
Un gros calamar qui apprécie les grands fonds
De son nom scientifique Illex coindetii, le calamar rouge ou encornet rouge est présent en Méditerranée et en Atlantique. Comme son nom l'indique, le calamar rouge se distingue du calamar blanc par sa couleur rouge dominante. Il a des yeux proéminents et de forts tentacules munis de deux rangées de ventouses.
Le calamar rouge peut dépasser le mètre et peser plus de 10 kilos, mais ce ne sont évidemment pas les individus de cette taille que l'on recherche à pêcher. Des calamars dépassant le kilo et avoisinant les 50 cm de long voir plus petits sont les sujets les plus faciles à trouver et à remonter des grands fonds.
On le retrouve généralement à partir de 50 mètres de profondeurs et il peut vivre dans des fonds de plus de 1 000 mètres. Les calamars rouges remontent des profondeurs la nuit pour se nourrir de potentielles proies.
Une espèce cannibale
Opportuniste, le calamar rouge se nourrit essentiellement de poissons. Sardines, maquereaux ou anchois, sont des proies convoitées par ces calamars imposants.
Le calamar rouge a tendance à devenir cannibale lorsqu'il nage en banc important. Il n'est pas rare que les plus gros sujets s'attaquent aux juvéniles et en fassent leur repas. Il est donc possible de se servir des plus petits spécimens comme appâts pour espérer attraper les plus gros individus.
La pêche des calamars rouges
Pour espérer prendre des calamars rouges, il y a deux possibilités. Les rechercher en période estivale sur des fonds allant de 50 mètres à 150 mètres de nuit. Soit aller les pêcher encore plus profond tout au long de l'année, sur des fonds de plus de 200 mètres.
Le matériel devra être adapté selon la profondeur prospectée. Une canne et un moulinet casting de préférence pour un meilleur confort lors des pêches moins profondes.
Pour les fonds plus importants la pêche au moulinet électrique reste inévitable. Une turlutte grand fond munie d'une sardine et il ne reste plus qu'à les trouver.