Écoutez cet article
Bateau, kayak, et même float-tube
La pêche des poissons de roche peut bien évidemment se pratiquer en bateau, mais aussi en kayak voire même en float-tube si l'on est très prudent.
L'avantage de pêcher la roche en embarcation est de pouvoir pêcher à la verticale, ce qui change tout par rapport à la pêche du bord. Ainsi, les accrochages seront moins fréquents et les touches seront mieux ressenties.
La pratique de cette pêche en bateau ou en kayak est courante, elle l'est beaucoup moins en float-tube. Pourtant à conditions de rester proche du bord et de se mettre à l'eau que par mer plate, en ayant bien sûr consulté les prévisions météo, il est possible de s'amuser surtout en plein été.
Bien se positionner sur la roche
Bien évidemment, lorsque l'on recherche les poissons de roche, il est fortement recommandé de se positionner sur des fonds rocheux ou très proches. Pour ceux qui possèdent un sondeur, il est assez facile de déterminer la nature du fond surtout par faibles profondeurs. Si vous n'avez pas de sondeur, quelques indices restent déterminants.
Tout d'abord, si vous désirez pêcher girelles ou sarrans, poissons très communs, sachez qu'une fois votre appât au fond il ne faut généralement que quelques secondes pour ressentir les touches. Si ce n'est pas le cas, il y a deux options, soit vous n'avez plus d'appât sur l'hameçon, soit vous n'êtes tout simplement pas sur de la roche.
L'autre moyen facile de déterminer votre position est de faire attention à la couleur des poissons, plus précisément des girelles. Si vous remontez des girelles aux couleurs plutôt sombres, c'est que vous êtes bien sur des fonds rocheux. Si les girelles commencent à avoir des livrées plus claires, c'est que vous vous rapprochez du sable ou que vous êtes à proximité.
Autre cas, si vous n'avez pas ou très peu de touches, vous êtes peut-être sur une prairie de posidonies. Vous vous en rendrez compte en ramenant un bout de tige de posidonie sur l'hameçon. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à décoller votre montage de plusieurs dizaines de centimètres pour que votre appât soit visible.
Dernier conseil, si les touches ne sont plus présentes, avant de vérifier votre hameçon ou de vous repositionner, essayer de remonter votre montage plusieurs fois et de laisser retomber le plomb sur le fond, ce qui a pour effet de déclencher les attaques et donc d'avoir de nouvelles touches.