Écoutez cet article
Une technique ancienne
La pêche à la franglaise est une de mes techniques préférées. Technique complètement oubliée depuis plus de 15 ans, la franglaise est tout simplement une technique de pêche au coup avec un flotteur à l'anglaise.
Les pêcheurs de compétition l'ont pratiqué dans les années 80 pour aller chercher un peu plus loin le poisson lors des compétitions limitées à 11 m 50. Cette technique permettait de faire la différence lorsque la pêche au moulinet était interdite. Avec l'arrivée du feeder, c'est vrai que cette pêche est totalement passée de mode.
Pourquoi toujours utiliser cette technique ?
Uniquement, parce que les sensations sont énormes ! Pas d'élastique donc le travail du poisson se fait uniquement avec la canne dans les mains. C'est également une bonne technique pour pratiquer dans les lacs où il y a des très grandes profondeurs.
La canne à déboîter a vite ses limites lorsqu'on se retrouve avec des fonds au-dessus des 5 m. Je pratique souvent sur les lacs du Morvan ou la profondeur peut atteindre environ 7 à 8 m sur les bordures.
L'importance du choix de la canne
Pour pratiquer cette technique dans de bonnes conditions, il convient d'avoir une canne assez rigide, mais par contre très puissante pour pouvoir encaisser les lancers à répétition. C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir la courbure des cannes lorsque l'on pousse très fort au lancer.
Étant donné qu'il n'y a pas de moulinet ni d'élastique, c'est uniquement la canne qui va faire monter le poisson à l'épuisette, il faut du costaud ! Depuis de nombreuses années, j'utilise avec succès les Team Daiwa télescopique en 8 et 9 m, des cannes puissantes capable de prendre des poissons jusqu'à 4 voir 5 kg.
Le montage pour pêcher à la franglaise
Concernant la ligne, c'est préférable d'utiliser un nylon spécial anglaise pour que la bannière soit totalement noyée, ça améliorera grandement le contrôle de la ligne. Sur ces cannes, j'utilise régulièrement des petits flotteurs en plume de paon de 4 g, mais lorsqu'il y a beaucoup de vent, je n'hésite pas à monter sur des flotteurs jusqu'à 8 g. J'aime utiliser des modèles pré-plombés pour éviter d'emmener trop de plomb sur la ligne.
Pour mettre mon flotteur, j'utilise des attaches feeder que je bloque entre deux stop floats de chaque côté, histoire de ne pas voir descendre le flotteur lors des lancers. Le reste du montage est plutôt traditionnel avec une plombée groupée à 1 m voir 80 cm de l'hameçon, deux plombs de touche avant la l'attache qui sert à fixer le bas de ligne d'environ 40 cm.
Pour fixer mes bas de ligne, j'utilise également des attaches feeder très pratique : les quick change swivel qui permettent de changer de bas de ligne en à peine 5 secondes.
Pour accrocher la ligne, il existe deux grandes écoles : coller une attache type stonfo ou utiliser la technique avec un élastique et un morceau de gaine.
En action de pêche
Pour prendre le fond, il suffit de positionner sa ligne bien à la verticale et de relâcher toute tension dans la bannière. J'utilise une sonde de toute petite taille qui permet de fouetter la ligne sans risquer de casser ou alors une petite balle de plomb directement serrée sur l'hameçon.
Généralement, je commence la pêche au ras du fond, et ensuite, je vois comment ça se passe avant de modifier mes réglages de départ !
Pour le reste entre l'amorce les esches et la stratégie de rappel, la pêche à la franglaise se gère finalement comme une pêche au coup traditionnelle. Bien sûr, la coupelle n'existe pas avec cette technique et le rappel à la main est essentiel pour garder le poisson sur le coup !
Voici trois vidéos sur la pêche à la franglaise en canal, en lac de barrage ou en étang.