Écoutez cet article
Quelle technique privilégier ?
La pêche au leurre est sans aucun doute la technique de pêche à privilégier pour initier les adolescents. Inutile d'insister à vouloir utiliser des appâts odorants ou vivants qui repousseront inévitablement la plupart des jeunes.
Il vaut mieux pêcher à l'aide de leurres durs ou souples, en expliquant les différentes caractéristiques et utilisations, que vous pêchiez en mer ou en eau douce.
Comme pour les enfants, il faut dans un premier temps tenter de multiplier les touches et les prises avant de vouloir faire pêcher le plus gros des poissons.
En eau douce, la recherche des perches aux leurres est une technique idéale pour s'initier. En mer, le rockfishing ou l'eging apporteront de nombreuses prises avec deux techniques faciles à pratiquer et ludiques.
Pêche et technologie
De nos jours, l'ensemble des adolescents porte un intérêt certain pour les nouvelles technologies, il est donc important de prendre en compte cette particularité même à la pêche.
Utiliser du matériel à la pointe de la technologie, se servir d'Internet et des réseaux sociaux, permettra à l'adolescent de rester dans un domaine qu'il fréquente assidûment. Il existe de nombreuses applications ou vidéos qui concernent la pêche et l'environnement susceptibles d'intéresser ces grands consommateurs de produits technologiques ludiques.
Pêche et environnement
La protection de l'environnement fait désormais partie des priorités de nombreux jeunes, il est donc nécessaire de démontrer à l'adolescent que l'image du pêcheur prélevant sans compter n'est plus forcément d'actualité.
La pratique du no-kill ou catch-and-release apportera un intérêt supplémentaire à cette catégorie d'âge qui consomme très rarement du poisson avec plaisir. L'utilisation du téléphone portable pour immortaliser le moment apportera une satisfaction suffisante qu'il pourra partager avec ses camarades ou followers.