Le Sea Angling Classic, une compétition de pêche en mer hors norme née en Angleterre

Compétition Sea Angling Classic © Guillaume Fourrier

Du 15 au 19 juin 2022, une compétition de pêche en mer hors norme a vu le jour : le Sea Angling Classic. Cette première édition s'est déroulée dans le sud de l'Angleterre et a rassemblé plus de 70 bateaux.

Écoutez cet article

Vous connaissez peut-être le World Carp Classic ou encore le World Predator Classic, ces compétitions internationales soutenues par de grandes marques et rassemblant les meilleurs pêcheurs de leur catégorie. La compétition carpe est né en 1998 et la version carnassier en 2014. Une version salée manquait à l'appel et c'est ainsi que les organisateurs ont lancé en 2022 le Sea Angling Classic.

Implantation à Portsmouth dans le sud de l'Angleterre

La première édition prend naissance à Portsmouth, au sud de l'Angleterre. Elle est implantée au coeur d'un important port militaire de la Royal Navy, c'est d'ailleurs l'une des trois plus grandes bases militaires du pays.

La zone de pêche en sortie du port est nommée "The Solent". C'est le bras de mer qui sépare l'île de Wight du sud de l'Angleterre. C'est une zone maritime protégée des vents, telle une baie en France, mais aussi un bras de mer très fréquenté où se côtoient les ferries, cargos, bateaux militaires et petits bateaux.

Zone de pêche Sea Angling Classic
Zone de pêche Sea Angling Classic

Le point de rassemblement de la compétition est situé sur la marina de Gunwharf Quays, une étonnante zone touristique où l'on trouvent des brasseries chiques et une zone commerciale rassemblant les marques les plus prestigieuses de vêtements. D'ici, les compétiteurs disposent d'une vue sur le vaste chenal, le narive HMS Warrior ou encore la Spinnaker Tower, une tour d'observation au design moderne de 170 mètres de hauteur. Le cadre est atypique et impressionnant.

La marine Gunwhark Quays et la Spinnaker Tower en toile de fond
La marine Gunwhark Quays et la Spinnaker Tower en toile de fond

Les règles du jeu

Sur un terrain de jeu délimité de 14 x 7 milles nautiques à l'est de l'Île de Wight, les compétiteurs doivent additionner les tailles de leurs trois plus gros poissons de chacun des 5 espèces suivantes : les bars, les dorades grises, les raies, les requins hâ et les émissoles. Les poissons peuvent être pris aux leurres ou aux appâts, en dérive ou ancré.

Les pêches ancrées aux appâts sont les plus favorables et les plus pratiquées en Angleterre. Chaque bateau peut avoir 4 cannes en action de pêche, gérées par 2 à 4 personnes. Une cinquième canne peut être prête, les autres doivent être dénuées de montage, seule une boucle dans le fil est autorisée.

Les bateaux sur la ligne de départ
Les bateaux sur la ligne de départ

Les plus de 75 bateaux sont soumis aux mêmes règles. La compétition débute sur une ligne de départ qui sépare les bateaux en trois catégories : les plaisanciers de moins de 6,7 mètres, les plaisanciers de 6,7 à 10 mètres et les plaisanciers de plus de 10 mètres et charters. La compétition en elle-même se déroule sur deux jours le vendredi et samedi de 8 à 16 h.

Un bateau ou 50 000 £ en cash

L'enjeu est énorme. Il y a des lots comme jamais nous n'en voyons dans les compétitions de pêche habituelles. Le vainqueur a 60 secondes pour se décider entre un bateau de 7,5 mètres suréquipé ou une valise de 50.000 £ en cash, soit l'équivalent d'un prize money de 58100 €.

Le bateau est de la marque Extreme, dans la gamme Game King. Ce bateau aluminium de 7,45 m est monté avec un moteur Mercury 250 Pro XS et équipé d'électronique Lowrance. Il est sur remorque, prêt à être attelé.

Le bateau Extreme Game King 745 propulsé par un Mercury 250 Pro XS
Le bateau Extreme Game King 745 propulsé par un Mercury 250 Pro XS

Le deuxième lot est un gyro-stabilisateur qui élimine 95 % du roulement du bateau. Il s'agit du système Seakeeper 1 d'une valeur de 16 000 €, offert avec l'installation !

Autant vous dire tout de suite que ceux qui jouent la gagne ne sont pas très partageurs des techniques et coins de pêche.

Nous avons participé à cette compétition folle. Le récit arrive dans les jours à venir...

Plus d'articles sur le thème