Sea Angling Classic : repérage de la zone, bar et premier requin-hâ

Bar pris lors du repérage © Guillaume Fourrier

Nous sommes à 2 jours du lancement de la compétition Sea Angling Classic à Portsmouth. Certains compétiteurs connaissent parfaitement la zone. Quant à nous, c'est une découverte totale qui nécessite une prospection sérieuse.

Écoutez cet article

Lors de notre arrivée la veille, nous avons repéré rapidement deux spots à dorades grises et bars. C'est tout ce que nous avons sous le coude pour démarrer la compétition. Ces deux jours à venir s'avèrent déterminants pour préparer la stratégie de pêche de la compétition.

Premier spot : direction les fosses

Nous commençons par pêcher le spot à bars repéré la veille. Première dérive, premier bar. Nous levons le petit doute quant aux leurres à utiliser et aux heures de marées.

Bar pris dans les veines de courants
Bar pris dans les veines de courants

Nous passons directement à la suite : la recherche du requin-hâ. Nous naviguons sur les fosses susceptibles d'abriter du hâ, appelé par les anglosaxons school shark ou tope shark. Ici, les locaux l'appellent systématiquement "tope".

Nous passons au crible les fosses à l'aide du sondeur Simrad. Entre parenthèses, la sonde traversante Airmar en Chirp fait gagner un temps précieux puisque je sonde à 15 nœuds avec la même clarté qu'en dérive.

Je pourrais passer à 25 nœuds, mais les informations sur le fond sont moins précises à cette vitesse et je tiens à ne pas passer à côté de quelques jolis spécimens sans les voir. Après une bonne heure de prospection, nous partons vers des spots plus ciblés : les ridins.

Deuxième spot : les ridins

Les bancs de sable sont plus faciles à aborder. Les poissons se tiennent sur la dune de sable ou derrière, en aval du courant.

Nous trouvons directement les bancs de sable. Je sonde pendant 20 minutes à 20 nœuds afin de distinguer les reliefs, qui ne sont généralement pas exactement tel que ceux dessinés sur les cartes marines. Ensuite, nous effectuons notre première longue dérive qui passe sur 3 ridins successivement. Nous pêchons au tenya et au montage sur coulisseau.

La troisième dérive révèle la présence d'un hâ. Un petit tope maillé qui compte pour la compétition.

Premier requin hâ maillé lors du prefishing
Premier requin hâ maillé lors du prefishing

Cette prise n'est probablement pas seule et nous tâchons de prospecter plus en détail cette série de ridins. Un autre hâ répond présent, nous décidons de prospecter une autre zone pour trouver les émissoles.

Deuxième tope pris en dérive
Deuxième tope pris en dérive

Malheureusement cette dernière se fait attendre et nous ne parvenons pas à trouver les bons spots.

Nous rentrons au port en vue de la cérémonie d'ouverture de la compétition. L'organisation parade en tête du cortège avec le trophée de la compétition, suivie par l'orchestre et les participants portant les drapeaux de l'événement. Impressionnant !

La grande parade d'inauguration
La grande parade d'inauguration
Plus d'articles sur le thème