La pêche du silure au clonk à la verticale, une technique prenante à maîtriser

La pêche du silure à la verticale © Olivier Lalouf

La pêche des silures au clonk à la verticale laisse très peu de temps à la rêverie. Il faut regarder l'écran, gérer la ligne, clonker, corriger la dérive… Voici quelques conseils pour mener à bien votre pêche.

Écoutez cet article

Il existe différentes techniques pour pêcher le silure, mais avoir la sensation d'une touche de silure directement à la main n'a pas d'équivalent !

L'action de pêche 

L'action de pêche consiste à faire évoluer votre montage au-dessus du fond, tout en le visualisant sur l'écran du sondeur et clonker en même temps. 

La canne sera posée en travers du bateau ou dans un porte canne à portée de main du pêcheur, pick-up ouvert pour redonner de la ligne à tout moment. Il est nécessaire pour le pêcheur de tenir la tresse à la main parfaitement à l'aplomb du transducteur pour suivre votre montage sur l'écran du sondeur surtout lorsque le faisceau est de 20° pour la précision. 

La tenue de la tresse à la main a pour but de donner ou reprendre de la ligne très rapidement pour mettre le montage à hauteur du poisson repéré à l'écran. Cette opération est souvent la clef du succès. 

Je conseille vivement de vous munir de gants caoutchouteux pour ce type de technique, la plupart des gants pour saisir le poisson ne tiennent pas la tresse. 
 
Placez-vous assis, face au sondeur le plus près possible de l'aplomb de la sonde. Si vous êtes seul, tout doit se tenir à disposition immédiate : canne, appâts, gants, pince, clonks, moteur électrique si vous n'avez pas de moteur avant guidé par télécommande ou GPS. 

Silure décollant du fond sous l'action du clonk
Silure décollant du fond sous l'action du clonk

En cas de touche

1) Serrer la tresse très fortement dans la paume de la main (ne jamais entourer la tresse autour de sa main !!!). 
 
2) Ferrer fortement (la gueule du silure est très dure.). 
 
3) Levez-vous. 
 
4) Assurer vous immédiatement que la tresse n'est pas prise ou accrochée dans un objet de l'embarcation, de la canne, ou de vous (lacets, sangles de bottes, etc.) ne jamais pêcher les pieds nus. 
 
5) Prenez la canne et fermer immédiatement le pick-up. 
 
6) Prenez contact avec le poisson. Gérer bien votre frein de moulinet. 
 
7) Essayer toujours de combattre le poisson à l'aplomb du bateau. S'il fait un départ foudroyant, suivez le poisson à l'aide du moteur thermique ou électrique pour récupérer votre ligne dans le moulinet. 
 
Si vous vous accrochez à un obstacle au fond (arbre, branche, câble, pierre, épave, etc.) ne tirez pas en bout. Même avec ce genre d'équipement, les contraintes infligées à la canne et au moulinet sont bien trop fortes. La tresse étant quasi-incassable. 
 
Prenez la tresse à deux mains munies de gants, ou enrouler la tresse autour d'un objet, par exemple le manche du clonk. 

Gérer l'embarcation

L'embarcation sera de préférence un bateau de 3 à 5 mètres assez bas, équipé d'un ou deux sondeurs, d'un moteur thermique pour les déplacements et d'un moteur électrique pour arriver en douceur sur les postes et pouvoir se repositionner aisément.

Un moteur avant guidé par télécommande ou télécommande/GPS sera d'une grande utilité pour cette technique. 

Le silure, un adversaire de taille
Le silure, un adversaire de taille

Ce type de pêche étant tellement prenante qu'on en oublie vite ce qui se passe aux alentours. Attention aux autres bateaux, péniches, carpistes pêchant sur le bord, jet ski, ski nautique, baigneurs, etc. 

La bonne position

Voici la position idéale, les jambes sont fléchies, le dos est droit, l'écran est visible sans contrainte du cou et de la tête. 

Le pêcheur grâce à sa canne amovible, est parfaitement à l'aplomb de son transducteur. La clé du succès réside à clonker correctement en essayant de ne pas regarder son geste pour avoir les yeux toujours sur l'écran à la seconde près. 
  

Plus d'articles sur le thème