Écoutez cet article
Du matériel puissant et solide
La canne doit être puissante. À l'heure actuelle, on peut pêcher des poissons dépassant les 100 kg. En bateau, en float-tube ou en kayak, la canne doit généralement être comprise entre 1,80 et 2,40 m avec une puissance de 100 à 300 g.
Pour la pêche des silures au clonk à la verticale, il est préférable d'utiliser une canne à fil intérieur ou canne à poulies, car la canne n'est pas tenue en main. Elle est posée soit dans le bateau, soit dans un porte canne. Le scion doit dépasser de l'embarcation, car nombreux sont les risques d'emmêlements tresse/anneaux de tête pendant la dérive.
Pour la pêche au fireball, la taille de la canne sera comprise entre 1,60 à 2,20 m avec une puissance de 100 à 400 g avec des anneaux de qualité supérieure.
Le moulinet doit être avant tout robuste, avec un frein avant puissant de 10 à 20 kilos. L'axe, le pick-up et le pied doivent être renforcés. La manivelle doit être renforcée munie d'une grosse poignée pour la bonne prise en main. Le moulinet doit disposer d'au moins 3 roulements à billes et si possible 1 roulement à aiguilles.
Comme toute mécanique, pensez chaque année à huiler, à graisser les différents mécanismes et à resserrer toutes les vis. Il en va du bon fonctionnement et de longévité de votre moulinet.
La bobine doit pouvoir contenir 100 à 200 m de tresse de 40 à 60 centièmes. La tresse du corps de ligne doit être extrêmement fiable, une tresse 100 % Dyneema est parfaite. En effet, celle-ci a toutes les qualités requises, sans mémoire, sans élasticité, de section ronde et serrées de 40 à 60 centièmes.
La tresse ne doit pas vriller ou faire des spirales lorsqu'elle est hors de l'eau (excédant de tresse posée sur le scion de la canne ou dans le bateau). Je recommande les tresses Ultra Cat de Berkley et Catline xh.o de Rhino.
La tresse du bas de ligne doit être impérativement très résistante, souple, sans mémoire, ni élasticité, doublée ou tressée si besoin, d'une résistance de 80 à 150 kg.
Le montage vertical au clonk
Le montage pour ce type de technique est on ne peut plus simple. Un émerillon, un plomb, un bas de ligne, un hameçon simple ou triple garni de vers canadiens ou de lanières d'encornet. L'utilisation d'un attractant est conseillé pour ce type de pêche.
L'émerillon rotatif est de type Rolling nickelé noir ou Chrome taille 5 à 8, d'une résistance de 20 à 80 kg.
Le plomb, olive, poire, goutte, fusée, vertiglane, etc. d'un grammage compris entre 100 et 300 g, peut être de couleur ou non. Il est muni d'un octopus ou autre habillage (lanières plastiques, perles, boules sonores, etc.) selon vos préférences.
Le bas de ligne ou empile sera compris entre 5 et 70 cm en tresse de 80 à 150 kg.
L'hameçon sera simple fort de fer inox ou chromé noir traité de 3/0 à 10/0 ou triple très fort de fer en inox étamé de 1/0 à 5/0.
Il existe sur le marché de nombreux types de montages prêts à pêcher.
Le montage fireball
Le montage pour ce type de technique se compose d'un plomb équipé d'un hameçon simple et d'un bas de ligne munie d'un triple raccordé sur celui-ci avec un poisson en guise d'appât.
Un plomb fireball de 80 a 200 g de couleur ou non, est monté avec un hameçon de 5/0 à 9/0.
La longueur du bas de ligne en tresse de 60 a 150 kg, sera à la guise du pêcheur suivant la grandeur du poisson qui sert d'appât et muni d'un hameçon triple très fort de fer en inox étamé de 2/0 à 6/0.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché de nombreux montages de ce type prêts à l'emploi.