Pêche du black-bass au crankbait, réveillez des poissons léthargiques

Black-bass au cranckbait © Antonin Perrotte-Duclos

Lors des périodes de pêche difficiles, faire la différence en utilisant des techniques de pêche comme le crankbait est important. Bien pratiquée, la pêche au crankbait permet de réveiller des poissons peu actifs.

Écoutez cet article

Choisir une zone adaptée

La pêche au crankbait nécessite d'être pratiquée sur des zones de pêche un peu particulière. Le crankbait est un leurre à bavette qui plonge plus ou moins rapidement selon les modèles.

Chercher des zones ouvertes
Chercher des zones ouvertes

Pour éviter de ramasser des herbiers ou d'accrocher trop souvent, il faut s'en servir sur des zones où il pourra évoluer sans inconvénients. Les fonds sableux et vaseux se prêtent particulièrement bien à cette technique. En tapant contre le fond, la bavette soulève le substrat et crée une trace sur le fond, tout comme le ferait une écrevisse en train de fuir.

Sur les fonds rocailleux, lorsque la bavette cogne, le leurre se désaxe de manière erratique et émet des sons lors des contacts répétés. La profondeur de nage du leurre doit être évidemment choisie en fonction de la profondeur des spots.

Les bonnes saisons pour la pêche au crankbait

Le black-bass peut se pêcher toute l'année grâce aux différentes formes et action des crankbait. Chaque saison est plus ou moins adaptée à un type de crankbait en particulier.

En été, les eaux chaudes de surface font monter les poissons dans la couche d'eau supérieure. Les crankbaits de type wakebait, avec une bavette à la verticale, évoluent en surface, créant beaucoup de bruit et de vibration. C'est donc presque le même principe qu'un leurre de surface, parfait en saison estivale.

Les deep divers, crankbait à longue bavette dont la profondeur de nage peut dépasser les 4 mètres, sont plutôt adaptés aux eaux froides ou lors de brusque chute de température extérieure. Les poissons, dans ces conditions, ont tendance à se réfugier plus profondément et sont plus facilement atteignables avec des crankbait nageant très profond.

Les crankbaits plutôt classiques plongeants de 1 à 2 mètres sont particulièrement efficaces à l'automne pendant la reproduction des écrevisses.

Silencieux ou bruiteur

Différents cranckbaits
Différents cranckbaits

Le crankbait est est un leurre qui crée énormément de vibrations dans l'eau grâce à sa forme. Certains sont dotés de billes, souvent très bruyantes, qui peuvent être un atout dans certaines conditions.

Les billes sont principalement utilisées pour chercher des poissons peu éduqués, ainsi que lorsque l'eau est agitée dû au vent ou à des vagues.

En ce qui concerne les crankbaits silencieux, ils sont souvent plus efficaces par temps calme, dans des endroits souvent fréquentés par des pêcheurs au leurre dur.

Par précaution, pour éviter d'effrayer des poissons potentiellement éduqués, je vous recommande d'utiliser en premier lieu des crankbaits silencieux, puis de passer sur des bruiteurs si les poissons ne réagissent pas.

Plus d'articles sur le thème