L'île de Ré, un petit bout de terre et un paradis pour les pêcheurs

Pointe de Sablanceaux, sous le pont de l’île de Ré © Olivier Lalouf

L'île de Ré, paradis pour le surfcasting, offre aussi de très bons coins pour la pêche à pied. On peut aussi y pratiquer la pêche au lancer aux leurres du bord et la pêche en bateau dans les Pertuis Bretons et d'Antioche.

Écoutez cet article

L'île de Ré

L'île de Ré s'étend sur une trentaine de kilomètres de long et ne mesure que quelques centaines de mètres de large au Martray.

Ce qui frappe le pêcheur lorsqu'il arrive dans l'île, c'est l'absence de relief et la présence de nombreuses vignes qui donnent des vins appréciés. Un bon Pineau ainsi que des vins blancs secs, des vins rosés ou rouges, qui accompagneront très bien les poissons et les coquillages que vous pêcherez.

Dans cette île idéale pour passer des vacances, la pêche offre de belles possibilités avec des endroits poissonneux.

Les bars se pêchent ardemment dès le mois d'avril.
Les bars se pêchent ardemment dès le mois d'avril.

La pêche du bord sur l'île de Ré

Pour le pêcheur à pied, c'est un très bon endroit pour la pêche à la crevette grise présente sur tout le pourtour de l'île. La pêche à l'haveneau permet d'attraper des quantités surprenantes de ce crustacé. On pêche la crevette même près des parcs à huîtres de Rivedoux et dans les chenaux de Saint-Clément.

On trouve aussi des crabes et des bouquets sur la côte sauvage à la pointe du Groin et devant le Phare des Baleines. Il est possible de ramasser des palourdes, des coques et des praires au Martray, des couteaux sur le banc du bûcheron ou en baie du Fier. De quoi faire d'excellents appâts frais, mais aussi de beaux plateaux de fruits de mer.

L'île de Ré est avant tout un lieu recommandé pour les pratiquants du surfcasting et du lancer léger ou lourd. L'absence de pointes rocheuses surélevées et le manque de pente des plages empêchent pratiquement partout de pratiquer la technique à soutenir du bord.

Le surfcasting permet, lui, de prendre partout autour de l'île des bars francs ou mouchetés, des dorades royales de belles tailles dès le mois de juillet principalement au Phare des Baleines. Il est aussi possible de pêcher des soles, des plies, des maigres, des tacauds et de grandes raies pastenagues. Une variété exceptionnelle d'espèces rarement réunis d'ailleurs et avec une telle densité sur le littoral français.

L'île de Ré est aussi le lieu de prédilection de la pêche sportive au lancer à partir du bord. Les techniques du lancer léger et du lancer lourd sont très différentes d'un coin de pêche à l'autre. Au Phare des Baleines, le lancer au buldo armé d'aiguillons artificiels est excellent pour capturer des bars francs et des bars mouchetées de très belles tailles.

À la Conche des Baleines, en plus de ces deux espèces, on prend beaucoup de mulets. Il en est de même sur la plage du Grand Marchaix aux Portes et à la pointe du Fier. En face de Loix, les bars se prennent à la cuillère tournante, en revanche à Trousse Chemise, ils se capturent au buldo armé d'une grosse crevette vivante.

La pêche à la ligne flottante se pratique dans les ports. On y prend aussi des mulets et des éperlans qui sont de bons appâts pour le surfcasting. Pour les amateurs de grosses pièces, comme les maigres, la plage de Rivedoux est le coin le plus recommandé.

Sur les deux pertuis, les daurades sont bien présentes.
Sur les deux pertuis, les daurades sont bien présentes.

La pêche en bateau autour de l'île de Ré

Celui qui veut pêcher en bateau n'a que l'embarras du choix entre le Pertuis Breton ou le Pertuis d'Antioche (un Pertuis est un passage étroit entre une île et le continent).

Les techniques employées sont la moyenne traîne ou la pêche à soutenir à fond, bateau à l'ancre ou à la dérive. Et bien sûr l'inévitable pêche à la mitraillette, qui permet de prendre des maquereaux dès le début du mois de mai, et des bars ou des lieux en quantité.

Autour de l'île, les meilleurs coins sont les phares de Chanchardon et des Baleines, la pointe du Lizay, celle des Islattes et le banc de Rocha pour le bar. La fosse de Chevarache, la pointe du Fier dans le Pertuis Breton, sont de bons spots pour le congre, le tacaud et la dorade. Le phare de Chauveau est un lieu à prospecter lorsque l'on recherche le maquereau.

Enfin, et c'est exceptionnel, on peut pêcher des requins dans le Pertuis d'Antioche. On travaille à fond avec des lignes de 80 à 130 Lbs terminées par des avançons capables de résister à des pièces de plus de 100 kilos. Le Pertuis d'Antioche possède une grande fosse où l'on prend des requins peau bleue et des requins renards. Ces derniers sont toujours impressionnants puisqu'ils peuvent dépasser les 4 mètres. Une pêche qui a de plus en plus d'adeptes, mais qui ne doit être tentée qu'avec un bateau puissant.

Plus d'articles sur le thème