Écoutez cet article
Le jerkbait minnow
Les jerkbaits minnow sont les leurres que j'utilise le plus souvent pour pêcher le peacock bass. C'est un leurre polyvalent, qui accepte les animations rapides et saccadées comme les récupérations lentes.
Les modèles destinés à la pêche du bar, d'une quinzaine de centimètres, de forme effilée et qui évoluent entre 30 à 80 centimètres sous la surface ont ma préférence.
Le jerkbait
Sur place, un leurre populaire est le pucara, son équivalent dans les rayons français serait le tiny buster jerk ou tout autre jerkbait à brochet de taille similaire, autour de 10 centimètres.
L'animation de ce leurre est très simple, du linéaire assez rapide permet de déclencher des attaques et d'explorer de grandes zones rapidement.
Le bucktail jig
Le bucktail jig est le leurre indispensable pour pêcher le peacock bass ! C'est un leurre qui ne permet pas de couvrir de grandes surfaces, en revanche, il est capable de déclencher des touches de qualité. Il convient d'en garder toujours un de monté sur une canne et lorsque l'on repère un gros poisson, il faut tout de suite lancer le bucktail jig ! Dans ce cas, il faut bien lancer plus loin que le poisson, et revenir dans son champ de vision.
Les modèles brésiliens, que l'on ne retrouve malheureusement pas en Colombie, sont les meilleurs et il est compliqué d'en trouver des équivalences en France. Pour les bricoleurs et les crafteurs, c'est le moment de mettre votre talent à l'œuvre !
Le propbait
Enfin, les leurres à hélices sont très efficaces pour faire réagir les gros peacocks bass sur les rivières Colombiennes. Les propbaits, ou leurres à hélices, nécessitent une petite adaptation quant à leur utilisation, mais une fois celle-ci maîtrisée, elle devient vite addictive. C'est un leurre de réaction, c'est-à-dire que son but est d'énerver les poissons, qui voient en lui un adversaire plutôt qu'un repas.
De ce fait, les attaques sont souvent défensives et les poissons ne se piquent pas toujours. L'utilisation peut donc en être frustrante, car c'est un leurre qui sollicite beaucoup d'énergie pour l'utiliser, et rapporte peu de touche. Cependant, c'est un des leurres qui a le plus de probabilité d'apporter un très gros peacock bass, donc il faut être capable de faire quelques sacrifices et de garder confiance.
Et les couleurs ?
Pour tous ces leurres, les couleurs restent communes, à savoir : le blanc, le jaune fluo, le orange fluo et le vert fluo le matin, le soir ou par ciel nuageux. Le bleu et les couleurs naturelles, lorsque le soleil est bien levé et les eaux sont claires est une couleur à ne pas négliger.