Utiliser un coquillage entier avec sa coquille
Il est bien sûr possible de pêcher avec certains coquillages en entier comme ils peuvent être présents à l'état naturel. C'est le cas par exemple de la moule ou du couteau, deux coquillages très appréciés pars les sparidés capables de broyer la coquille sans difficultés.
Pour pêcher avec une moule entière, il suffit d'entrouvrir la coquille délicatement à l'aide d'un petit couteau à lame fine et d'y glisser l'hameçon.
Pour escher un couteau en entier, il est aussi possible d'entrouvrir le couteau et d'y glisser l'hameçon avant de refermer le coquillage à l'aide de fil à ligaturer. Une autre méthode consiste à se servir d'une aiguille à locher pour faire passer le bas de ligne tout le long du coquillage et faire ressortir l'hameçon.
L'utilisation de coquillages en entier sélectionne automatiquement les poissons qui pourront se nourrir de telles bouchées, daurades royales, sars ou pagres.
Se servir uniquement de la chair du coquillage
Pour intéresser une plus importante diversité de poissons, il est nécessaire de n'utiliser que la chair du coquillage. Pour cela, il suffit d'ouvrir les coquillages de type bivalves comme les coques, cannelés ou amandes, et d'extraire la chair en raclant la coquille délicatement à l'aide d'un couteau.
Pour les autres coquillages de type gastéropodes comme les bigorneaux ou les bulots, il faudra casser délicatement la coquille à l'aide d'un petit marteau ou d'une pierre pour pouvoir utiliser la chair.
La chair des différents coquillages sera alors piquée au moins deux fois sur un hameçon adapté à la taille de l'appât proposé. Certains coquillages ont des chairs plus tendres que d'autres et l'emploi de fil à ligaturer permet une meilleure tenue à l'hameçon.
La plupart des coquillages décortiqués attirent tous les prédateurs de différentes tailles. Pour cibler les plus grosses prises, il faut privilégier les grosses bouchées et les coquillages à chair ferme.