Écoutez cet article
Un large panel de proies possible en plein cœur de l'été
Dès le printemps, mais surtout l'été, les insectes terrestres se retrouvent balayés par le vent et tombent souvent dans l'eau que ce soit en lac ou en rivière. Une aubaine pour nos poissons gobeurs préférés.
Les scarabées, sauterelles, grillons, mais aussi guêpes, abeilles, fourmis, sont donc des proies très recherchées par les truites, mais aussi les poissons blancs.
Qui n'a pas déjà vu ces insectes se débattre à la surface et se faire happer goulûment ?
Une pêche de poste et de bordure
Les premiers postes à rechercher sont les bordures et particulièrement sous les arbres.
De nombreux insectes y vivent et arrivent sur l'eau par mégardes. Les truites le savent bien et se postent pour ces raisons sur ce genre de poste.
Les rivières de plaines bordées de prairies sont aussi des secteurs de choix, notamment pour l'utilisation de sauterelles, et autres grillons.
Ce n'est pas une pêche de gobage, même s'il n'est pas rare d'en voir en cette saison, mais plutôt une pêche rapide où l'on prospecte les bordures en priorité (parfois dans très peu d'eau) en réalisant des dérives courtes. Si de surcroît vous avez une souche, des herbes hautes, un poste marqué, aucun doute qu'un poisson gobeur (truite, chevesne) y aura trouvé un habitat parfait pour se délecter de ses proies très riches en calories et faciles.
Varier ses imitations !
J'utilise personnellement beaucoup d'imitation de scarabées qui sont présents partout dans les bois, sur les arbres et qui sont faciles à imiter. Un montage en mousse (foam) avec un corps en herl de paon et une paire de pattes en plastique et le tour est joué.
Les mouches sauterelles seront également un choix de premier ordre lorsque l'on pêche les rivières de plaines, bordées de pâturage, champs ou prairies.
Les fourmis ailées sont aussi souvent de la partie, notamment par temps orageux et il est déconseillé de sortir l'été sans plusieurs imitations de différentes tailles (18 à 14).
Lorsque vous n'avez pas de succès avec un modèle, n'hésitez pas à changer.
Si les truites ne sont pas très actives, il faut les provoquer en claquant les mouches sur l'eau. Elles seront rapidement attirées par ces vibrations. Si rien ne se passe après l'impact de votre mouche sur l'eau, tentez quelques légers tremblements de cannes pour faire bouger et vibrer votre mouche. Cela peut parfois les déclencher.
Profitez bien de cette période estivale et passez d'excellentes vacances !