La pêche sur la côte vendéenne, de Noirmoutier à Saint-Jean-de-Monts

Le Gois, un passage incontournable © Olivier Lalouf

La pêche sur la côte vendéenne permet de pratiquer aussi bien du bord qu'en bateau. Les plages de sable de la côte continentale sont de très bons spots pour les pêcheurs en surfcasting et l'île de Noirmoutier offre une multitude de possibilités.

Écoutez cet article

De multiples sites pour le surfcasting 

La côte vendéenne se présente comme un très long cordon de plages de sable souvent adossées à des dunes peu élevées autour de Saint-Jean-de-Monts. Sur ces plages immenses et rectilignes, la technique reine est le surfcasting. On y pêche avec cette technique les bars, poissons plats, anguilles, congres ou maquereaux en été et les aloses au printemps. Les gros bars seront le plus souvent pêchés après les tempêtes en eschant avec des couteaux.

Les meilleurs secteurs sont la plage des Demoiselles, les Soixante bornes et le Salin (rochers faisant face à la plage) ainsi que l'embarcadère vers l'île d'Yeu. Les tacauds, merlans et congres se pêchent, quant à eux, en fin de saison. 

La pêche à pied à l'aide de lignes de fond, aux cordeaux, se pratique en dehors de la saison touristique. On prend ainsi des poissons plats en eschant avec des vers que l'on peut récolter soi-même à proximité sur ces plages. On peut aussi ramasser des coquillages. Coques, palourdes, bigorneaux sur les rochers, pêcher des crevettes à l'haveneau, appeler ici bichette, et des bouquets sur l'estacade. 

De belles prises vous attendent en Vendée
De belles prises vous attendent en Vendée

La pêche en bateau sur la côte vendéenne

La pêche en bateau est aussi fructueuse. Les bancs rocheux de la Vigie située à seulement 3 miles de la côte et ceux de Saint-Sauveur à 6 miles sont réputés pour les orphies, les maquereaux, les tacauds, les lieux, les roussettes et autres congres ou dorades.

Le pont Dieu, qui constitue le passage entre l'île et la station de Saint-Jean de monts, voit passer des bancs de dorades grises et des bars durant l'été. On les repère aux oiseaux aquatiques qui stationnent sur cette zone à certaines époques de l'année. Les merlans sont très abondants dans ce secteur. 

La pêche sur l'île de Noirmoutier

Favorisée par un microclimat, l'île de Noirmoutier, accessible du continent par un pont ou le passage du Gois, praticable à marée basse, offre maintes possibilités aux pêcheurs en mer. Des plages de sable fin permettent de pêcher en surfcasting tandis que des criques entourées de roches permettent la pêche à soutenir à partir d'un nombre important de bons postes.

Dans les ports, on pêche anguilles et petits poissons. Le pêcheur à pied ramasse divers coquillages : palourdes sur les plages de la Clère, au Cobe, coques le long du passage du Gois. La pêche des moules et des huîtres est réglementée. La pointe de Devin est excellente pour le ramassage des crustacés, crabes, tourteaux étrilles et bouquets. 

Pêche depuis l'estacade des dames
Pêche depuis l'estacade des Dames

Le surfcasting vise essentiellement les bars et les poissons plats. Il se pratique sur la plage de Luzeron, la pointe de la Loire et les plages de Barbâtre et de la Guérinière. À soutenir, sur le rocher de la pointe de Devin, on pêche bars, dorades, plies, soles et balistes.

À proximité du port de plaisance de l'Herbaudière, on capture bars et dorades de belle taille. Depuis la jetée, on prend des anguilles, lieus, dorades grises et aussi des éperlans.

L'ensemble de la côte de l'île permet d'excellentes pêches de bars, dorades, poissons plats, anguilles, orphies et maquereaux. Parmi les sites les plus réputés, on peut citer les pointes de la Gardette, des Charniers (dorades royales en fin d'été), le Cobe, la pointe des Souzeaux (bars au leurre), la jetée des Illeaux, du Bonhomme (bars et anguilles). 
 
On n'oubliera pas d'explorer les étendues d'eaux demeurant en marée basse. De nombreux éperlans anguilles et bars se réfugient dans ces marres de grandes surfaces. 

La pêche en bateau autour de l'île de Noirmoutier

La pêche en bateau offre de belles possibilités sur les épaves ou des bancs de roches : Basse des Pères (dorades), île du Pilier (vieilles, dorades), Pierre moine (congres, maquereaux, dorades grises). 

La roche au bœuf est un secteur réputé pour les lieus, congres, balistes, et vieilles. On y pêche aussi le bar au Big Big en été lorsque la mer monte et commence à submerger les rochers. Ce secteur demeure malgré tout dangereux en raison des roches affleurantes.   
À la traîne, on recherche le bar et les lieux autour de l'île en avril. La baie est souvent envahie par les seiches que l'on peut pêcher en bateau à la turlutte. 

La Baie de Bourgneuf et elle aussi excellente, bien que parfois envahie par les algues, on y pêche au mouillage et aux appâts vivants, lançons, crevettes et crabes mous, des bars et les dorades. 

Plus d'articles sur le thème