Écoutez cet article
Une canne adaptée
Si vous souhaitez vous attaquer à la pêche du tassergal, il vous faudra être capable de lancer des leurres d'une trentaine de grammes à plus de 60 mètres.
Pour ce faire, il est nécessaire de s'équiper d'une canne très longue, d'environ 2m70 voire 3 mètres si vous pêchez exclusivement du bord. La plage de puissance idéale est de 14-42 g, mais une canne en 20-80 g peut être intéressante si des très gros poissons fréquentent les zones.
Le tassergal se sert de sa puissance brute pour effectuer des chandelles spectaculaires et se débarrasser du leurre. La canne devra faire office de ressort pour amortir les sauts et coups de tête. Une action parabolique ou semi-parabolique fera parfaitement l'affaire.
Tresse et bas de ligne
Le moulinet que l'on utilise pour pêcher le tassergal doit impérativement être garni de tresse. Cette dernière permet d'augmenter considérablement les distances de lancer. Elle peut être de différents diamètres, en fonction de vos préférences, mais devra avoir une résistance minimum de 25 LB pour gérer les combats sportifs.
Le bas de ligne, en revanche, est à choisir avec précaution. Trop épais et les poissons pourraient le voir, trop fin et il risque de casser ou d'être coupé pendant le combat.
Sur des poissons de plus de 3 kg, je vous recommande d'utiliser du fluorocarbone d'au minimum 35 centièmes, et d'aller jusqu'à 50 centièmes si les poissons sont peu méfiants.
La longueur du bas de ligne doit être d'environ 4 mètres, augmentant la discrétion sans pour autant freiner les distances de lancer.
Les leurres les plus efficaces
Le tassergal est un poisson qui raffole d'un certain type de leurre, qui n'est pas initialement conçu pour sa traque.
Ce sont les leurres très longs et très fins qui déclenchent le plus d'attaques, que ce soit de la part des petits ou des gros poissons. Leurres souples, durs ou de surface fonctionnent tous à merveille. Du moment que la longueur dépasse les 15 cm, que l'épaisseur n'est pas plus importante que 5 cm et que le leurre est ramené très rapidement et de façon erratique, les tassergals se jetteront dessus.
Il n'est pas rare qu'ils s'arrêtent brusquement à moins de 10 cm du leurre, comme pour l'analyser. Dans ce cas, c'est que quelque chose ne leur convient pas. Cela peut-être le coloris du leurre, peu ressemblant à ce dont se nourrissent actuellement les poissons, mais aussi le diamètre du fil trop visible sur l'eau.