Écoutez cet article
Nous avons vu que les carpes se rassemblent sur des zones de tenue où elles se sentent bien. Lorsque ces zones sont identifiées, il nous est possible de pratiquer différents types de pêche qui au-delà des sensations ressenties permettent d'avoir de bons résultats. Allons les chercher là où elles sont !
Le Zig Rig
Lorsque la thermocline est présente, la couche de surface et du fond ne se mélange pas. Ils arrivent donc que les carpes passent énormément de temps près de cette couche d'eau. Pour les pêcher une solution : le zig rig ! Cette pêche consiste à pêcher entre le fond et la surface. On adapte la longueur de son bas de ligne en fonction de la hauteur où les carpes sont en activité. Bien entendu on utilise des appâts flottants (mousse de couleur, bouillettes ...) de façon à ce que l'ensemble du bas de ligne décolle.
L'appel du zig rig se fait souvent ressentir lorsqu'en pleine journée nous attendons LA touche ! Il est fort probable, surtout quand l'ensemble d'une eau est touchée par ce constat, qu'il faille attaquer la pêche au zig. Elle est donc idéale dans les situations où la pêche est bloquée.
Je pars du principe qu'il vaut mieux être actif dans sa pêche et tenter quelque chose plutôt que d'attendre pendant des heures un éventuel départ. Qui ne tente rien n'a rien. J'insiste sur le fait de la connaissance des lieux.
En effet, il est important de tenter cette technique lorsque l'on connaît bien le cheptel et leur habitude. Une couche d'eau habitée, un amorçage rythmé et appétant vous permettront de vivre des moments magiques.
J'y reviendrai plus en détails dans un prochain article.
Pêcher en surface !
La pêche de surface est également une technique alternative qui permet de prendre des carpes lorsqu'elles sont rassemblées à fleur d'eau. Et puis quoi de mieux que l'été pour s'essayer à cette approche qui permet de s'évader au bord de l'eau avec peu de matériel, en arpentant en toute légèreté les coins les plus reculés.
Certains terrains de jeu s'y prêtent plus que d'autres. Inutile de s'obstiner si vous ne voyez jamais de carpes en surface. Cette pêche procure des moments inoubliables sans pour autant vous surcharger de matériel ou vous prendre beaucoup de temps.
Tellement adapté au rythme que nous prenons l'été ! J'aime ainsi pratiquer une pêche opportuniste. Pensez aussi aux spots touristiques où de nombreuses personnes indépendamment de leur volonté amorcent nos chers cyprins. Le top !
Port sur certains lacs, restaurants aux abords des berges... À vous de trouver ces poissons en surface et de déterminer les meilleures heures pour les faire mordre, car elles ne sont pas toujours décidées malgré leur présence.
La pêche à roder
La pêche à roder peut être également très efficace lorsqu'elle est menée aux bonnes heures de la journée. Je pratique souvent ce genre de pêche sur des endroits peu profonds où l'activité des poissons ne dure que quelques heures. J'adore pratiquer cette pêche très tôt le matin lorsque le taux d'oxygène dissous est bien remonté.
Le coup du soir est souvent moins efficace car la température de l'eau reste très élevée et que le taux d'oxygène reste bas. Cette pêche légère permet d'être opérationnel en très peu de temps et permet d'avoir de bons résultats avec une bonne connaissance des lieux pêchés. Il vous est alors possible de faire plusieurs postes en quelques heures de pêche. Un vrai régal et une valeur sûre.
Pour moi ces trois approches sont reines en été. Elles permettent d'être pleinement actif dans sa pêche et donc de s'adapter au mieux aux conditions et donc au comportement des carpes. Bien menées ces approches vous permettront une réelle efficacité.
Mes approches en été se résument donc en deux mots : alterner et optimiser.