Écoutez cet article
Pêche de la truite sauvage bretonne
Que ce soit dans le Morbihan, les Côtes d'Armor ou encore dans le Finistère, vous aurez de toute façon une belle petite rivière proche de votre hébergement.
La question sera surtout, où vais-je aller tellement de possibilités s'offrent à vous !
Ces rivières sont peuplées essentiellement de truite fario sauvage de souche. Certes de petites tailles du fait d'une croissance lente (roche granitique) mais de toute beauté et très combatives.
Elles montent bien en sèche, mais parfois la sèche-nymphe ou la nymphe au fil sera pratiquée en fonction des conditions.
Voici une liste non-exhaustive des coins à faire selon la zone où vous résiderez.
- Dans le Finistère :
Autour de Morlaix : La Penzé, le Queffleuth, le Coatoulzac'h, le Jarlot.
Autour de Quimper : L'Odet, le Jet, le Steïr, l'Aven.
Autour de Quimperlé : L'Ellé, L'isole.
Dans le centre Finistère : L'Aulne, le Squirriou, la Douffine, l'Elorn.
- Dans les Côtes d'Amor :
Le Léguer, le Trieux, le Leff, le Gouët, Le Jaudy, le haut Blavet, l'Hyères.
- Dans le Morbihan :
Le Scorff, la Sarre, le Tarun, l'Evel, le Loc'h, l'Inam et l'Aër.
Quel matériel utiliser en Bretagne ?
Les rivières bretonnes sont souvent de taille petite à moyenne, c'est-à-dire entre 5 et 15 mètres de large. De ce fait, le matériel doit être adapté en conséquence.
Une canne de 8 pieds soie de 4 sera un ensemble polyvalent même si en petite rivière une canne de 6,6 à 7,6 pieds soie de 3/4 sera plus adaptée. En plus grande rivière, une canne de 9 pieds pourra être utilisée. En nymphe au fil une 10 pieds soie de 2 sera parfaite.
Les bas de ligne queue de rat ou fait main en maxima d'une longueur et demie de la canne permet de pêcher juste et précis tout en gardant une bonne discrétion.
Une pêche technique mais passionnante !
La pêche en Bretagne est plus une pêche rapide de poste et de précision qu'une pêche de grand plat et de gobages. Il faut aller débusquer les truites proches de leurs postes et bien souvent lancer sous le couvert végétal dense. Les lancers roulés, horizontaux, arbalètes sont autant de cordes à son arc pour faire face à la pêche en cours d'eau encombrés.
Les postes sont bien marqués. Au-devant des cailloux, près des berges, sous-berge, dans les amortis du courant. Les truites sont en poste et prêtent à monter sur vos sèches. Mais attention, la présentation et la qualité des dérives sont de mise et le dragage rédhibitoire !
Les mouches d'ensemble de types sedge en bécasse, oreille de lièvre ou de chevreuil, peute, petit cul de canard et bien sûr en été des imitations de terrestres (fourmi, sauterelle, scarabée, etc.) seront à employer.