Écoutez cet article
Le speed jigging
La technique la plus classique pour pêcher le sabre consiste à utiliser des jigs au profil très fin mais très longs, de 100 à 300 grammes, armés de deux assist hook. Les coloris phosphorescents sont les plus efficaces, augmentant les chances que notre jig soit repéré dans la pénombre des profondeurs.
L'animation est simple, mais peut-être très physique si vous n'avez pas l'habitude de jigger rapidement. Comme pour beaucoup d'autres poissons, il faut mouliner rapidement pour faire remonter le jig de 10 à 30 mètres puis faire une courte pause et répéter 2 à 3 fois avant de laisser redescendre fil à la main. Les touches peuvent survenir même à 60 mètres au-dessus du fond, il faut donc être prêt à ferrer à tout moment.
Lorsque les poissons sont très agressifs, les touches arrivent pendant l'animation rapide, mais lors des journées difficiles, faire plus de pauses peut faire la différence.
Le slow jigging
Le slow jigging est sûrement la technique la plus accessible pour des pêcheurs moins expérimentés dans le speed jigging. Moins d'efforts physiques sont requis et les résultats sont sensiblement les mêmes.
Le slow jigging permet de pêcher pendant un plus grand laps de temps sans se fatiguer. Le jig, de par son profil plat et en forme de goutte d'eau, papillonne à la descente comme le ferait un poisson blessé. C'est souvent à la fin de l'animation, quand on laisse redescendre le jig vers le fond, que les sabres attaquent violemment.
Les deux doubles assist placés sur le haut et le bas du jig permettent de piquer facilement les poissons grâce à la finesse des hameçons qui se piquent même avec une faible tension dans la ligne.
Quelques conseils pratiques pour pêcher le sabre
Pour trouver une zone propice à la pêche du sabre, quelques facteurs sont à prendre en compte. Idéalement, vous allez devoir trouver une cassure entre 100 et 300 mètres de profondeur, si possible parsemée de roche.
Pour trouver des poissons en activité, choisissez une zone où la houle, même de faible intensité, va dans le sens de la remontée. Le courant créé par cette houle va faire remonter des nutriments des profondeurs abyssales vers nos zones de pêche. Ces nutriments seront mangés par le poisson fourrage, qui servira à son tour de repas pour les sabres. La vitesse de dérive ne doit pas excéder 0.7 nœud ou 1.4 km/h, sous peine de voir votre fil créer une bannière immense et vous faire perdre toute maîtrise de l'animation.
Pour les détenteurs de moteurs électriques, la fonction Spotlock vous permettra de rester sur place, sans vous préoccuper d'un problème de dérive trop forte.