Écoutez cet article
À partir de la mi-juin et du 1er juillet selon les rivières, il est possible en ayant acquitté un assortiment et timbre migrateur de rechercher ces deux espèces, mais particulièrement le castillon ou saumon d'été.
Quelle rivière préconiser pour la pêche du castillon en Bretagne ?
Il existe un grand nombre de rivière classées « saumon » en Bretagne, cependant certaines d'entre elles ont des remontées plus « importantes » et sont plus régulières quand on souhaite tenter le saumon à la mouche.
Il est possible de connaître les remontées sur certaines rivières comme l'Elorn, L'Aulne et le Scorff, car ces dernières possèdent une station de comptage.
Le choix de la rivière dépend de ses envies, mais aussi des conditions. En Bretagne, les locaux ne pêchent que « leur rivière » mais il est toujours intéressant d'aller pêcher une autre rivière pour découvrir d'autres eaux, postes, pools et types de pêche.
L'été, les eaux deviennent assez basses et le moindre coup d'eau est à prendre en compte. Par eau basse et claire, privilégiez les coups du matin et du soir.
L'été, faites bien attention car seule les parties dites « basses » sont autorisées pour rechercher le castillon. Chaque rivière a donc une limite amont qui est très souvent établi par un pont.
Voici une liste non-exhaustive des rivières et coins à prospecter selon la zone où vous résiderez.
Meilleurs parcours de pêche en Finistère
L'Ellé : le castillon peut se rechercher de Quimperlé où se situe la limite de salure des eaux (LES) jusqu'au pont dit de Loge-Coucou qui se situe à une trentaine de kilomètres en amont.
Il y existe de nombreux parcours sur l'AAPPMA de Quimperlé dont : Kerfourcher, Le Ruerno, le Fourden, le Moulin du Stall, les Roches du Diable ou Kerscolier, les fusillés dit Combout, Loge-Coucou (sur l'AAPPMA Entente du Haut Ellé). Un parcours mouche « saumon » situé à Bodvé sur la commune d'Arzano est également existant.
Attention de nombreux parcours sont privés sur cette rivière, mais ils sont souvent indiqués.
L'Aven : pour la pêche à la mouche, le plus beau parcours est celui de Pont Torret (limite amont de la partie basse) en descendant jusqu'à Pont Taro.
Le parcours dit du Plessis est également intéressant lors des remontées, car c'est la première retenue sur l'Aven où les castillon s'arrêtent. Puis Moulin du haut bois plus en amont.
L'Elorn : une belle petite rivière lente et profonde très bien entretenue et gérée par l'AAPPMA locale.
Un joli parcours mouche du Quinquis se trouve sur la partie moyenne et tient toujours quelques saumons. Mais vous trouverez de nombreux pools sur différents accès : la carrière, la Gare, le Carnadic, puis Mehar, Pont-Christ, la Roche Maurice et en amont de la passe à poisson de Kerhamon.
Les rivières de Quimper :
Les trois rivières de Quimper sont peuplées également de saumons.
Sur l'Odet le parcours du stangala ou juste en amont (Coat Glaz, Pradilés) sont souvent les plus pêchés.
Sur le Steïr, les parcours du bas de la rivière, tel que Troheïr, Pontusquet, Kergadou sont les plus intéressants.
Sur le Jet, les parcours se situent entre la voie Express et le ruisseau de Pont Ar Marrat.
L'Aulne, est une rivière canalisée sur sa partie moyenne à partir de Landeleau. Les saumons sont souvent pêchés sur la partie basse notamment sur l'écluse de Coatigorac'h, Toul Ar Rodo, mais il n'y a que l'embarras du choix. Si vous vous trouvez en Finistère, préférez une rivière non canalisée et bien plus pêchant à la mouche l'été.
Deux belles rivières dans les Côtes d'Amor
Les deux rivières les plus pêchées et intéressantes pour la pêche à la mouche sont le Léguer et le Trieux.
Le Léguer est une rivière magnifique pour rechercher le saumon et notamment à la mouche. De nombreux parcours comme celui de Buhulien, Tonquédec, le Losser, Kervern se prêtent bien à la pêche à la mouche.
Le Trieux est également à faire notamment les parcours aux alentours de Guingamp.
Quelques coins dans le Morbihan :
Dans le Morbihan deux rivières intéressantes pour la pêche à la mouche sont le Scorff du moulin de St Yves et le Blavet.
Le Scorff du moulin de St Yves (parcours mouche l'été) jusqu'à Moulin Papier (limite amont) en passant par Pradigo, Moulin du Roc, Fanquigo. Les poissons peuvent monter vite en fonction de débits, mais généralement, l'été les parcours du bas Scorff sont souvent les meilleurs, notamment le Moulin de St Yves et Kéréven puis Pradigo.
Le Blavet, rivière canalisée classée migrateur où il se prend chaque été de nombreux castillons, une pêche d'écluse. Les saumons sont souvent pêchés sur la partie basse notamment sur l'écluse des Gorrêts, mais aussi de Quélennec.
Il existe bien sûr d'autres rivières à saumon en Bretagne, mais celles citées plus hauts sont parmi les meilleures de la région.