Écoutez cet article
Voici quelques pistes pour bien s'équiper et utiliser toutes les techniques possibles pour tenter salmo salar en Bretagne afin d'augmenter vos chances de capture.
Quel matériel utiliser en Bretagne ?
Le saumon d'été ou castillon pèse entre 1 et 3 kg avec un poids moyen d'environ 2 kg pour 65 cm. Il faut donc un matériel spécifique, mais celui que vous utilisez en lac ou réservoir fera l'affaire. Une pointe en 22° à 25° sera parfaite. Ne pas descendre en dessous au risque de casser ou trop fatiguer le poisson si vous le remettez à l'eau.
Les rivières bretonnes sont souvent de petite taille et les gens sont surpris de découvrir qu'elles sont remontées par des saumons pouvant aller jusqu'à 10 kg !
Elles font généralement entre 7 et 15 mètres de large. L'été, les eaux sont plus basses et de ce fait on utilise généralement une canne à une main de 9 à 10 pieds pour soie de 6 ou 7 en petite rivière, pour se faufiler entre la végétation rivulaire, et une canne Switch (deux mains) de 11 à 12 pieds pour soie de 5 ou 6 sur les rivières plus grandes (Ellé, Léguer, Blavet, Aulne). Les actions moyennes rapides sont à préconiser pour charger rapidement la canne et lancer à courte et moyenne distance. Les soies WF (poids à l'avant) pour canne à une main ou shooting head (sans connexion) pour les cannes switch sont à prévoir.
Les moulinets sont montés avec des soies flottantes sur lesquelles sont parfois rajoutés des polyleaders (pointes plongeantes) de différentes densités et longueurs ceci afin de s'adapter aux conditions d'eau et donc de présenter la mouche à différents étages.
Une pêche technique, de patience, mais passionnante !
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Le choix de la mouche doit se faire en fonction des niveaux et débits, mais aussi de ses croyances. Certains disent par rapport à la couleur de l'eau. Mais comme dirait le grand pêcheur et écrivain Hugues Falkus : « Peu importe la mouche du moment qu'elle est noire ! »
L'importance réside plutôt dans la taille et le choix des matériaux, ainsi que la couleur. Les mouches montées avec des matériaux mobiles et souples (marabout, peau de lapin, renard arctique,…) sont à préconiser pour les rivières plutôt lentes de Bretagne.
Les imitations crevettes de type Ally's shrimp et Cascade, la Green Highlander, mouche jaunâtre dite banana, Green Butt, Stoat Tail, et mouches traditionnelles bretonnes de types Yann Lefevre sont à privilégier.
Il faut prospecter les pools ou postes où se tiennent les saumons en pêchant aval (souvent ¾). Tentez à différentes hauteurs d'eau et différentes mouches. Cherchez les coins plus difficiles, sous les arbres, dans les pools moins fréquentés. Parfois, de petits détails font de grandes différences.
L'été, il faut penser à animer ses mouches pour les faire vivre, car les courants sont lents en absence de précipitations et donc vos imitations moins attractives. Des tirées courtes et sèches ou de plus longues et lentes tirées déclenchent parfois la touche !
Elle se caractérise par une tirée plus ou moins sèche, auquel il ne faut surtout pas répondre en ferrant. Dans ce cas le poisson est bien souvent raté ou mal piqué, sauf s'il ne se retourne pas sur la mouche. Là, un léger ferrage est nécessaire. Il faut généralement attendre la fin de la tirée et lever simplement la canne.
Parfois, il est possible de pêcher avec de petites mouches sèches pour tenter de faire monter les saumons, mais cela reste rare. En eau claire, une petite nymphe sur hameçon fort de fer peut intéresser les saumons qui voient très bien les toutes petites mouches. Un petit streamer en marabout peut aussi mieux vibrer et intéresser les castillons qui apprécient le mouvement.
Il faudra cependant s'armer de patience, car les saumons comme tous les migrateurs, ne s'alimentent pas en eau douce. Ils sont donc peu mordeurs et il faut consacrer du temps pour espérer avoir la tirée tant attendue !