Écoutez cet article
Identifier l'espèce de poisson
Il est important de savoir quelle espèce de poisson est en train de chasser, de façon à adapter la pêche et le placement du bateau.
Les pélamides ont un comportement très agressif. Elles percutent la surface de l'eau à grande vitesse, générant une éclaboussure similaire à celle que fait un popper. Les chasses de pélamides sont très intenses, mais durent généralement peu de temps.
Les bonites et thonines sont légèrement plus discrètes, elles font ce que l'on appelle le marsouinage. Ces poissons montent des profondeurs et affleurent légèrement la surface avant de redescendre de quelques mètres pour remonter plus loin. Les éclaboussures sont faibles, mais certains poissons sautent totalement hors de l'eau quand ils arrivent à trop grande vitesse à la surface.
Les maquereaux et sévereaux créent des chasses qui se déplacent très peu, souvent éparpillés. On les reconnaît souvent aux remous en surface et au bruit qu'ils font, telle une grosse goutte d'eau qui tomberait sur la surface.
Aborder la chasse en fonction du poisson
Chaque espèce de poisson chasse de manière différente, il est important d'adapter son approche en fonction de certains paramètres.
Les chasses de pélamides sont souvent très courtes, il faut donc approcher rapidement à moins de 100 mètres, puis ralentir et laisser l'aire du bateau faire le travail. La pélamide est souvent très craintive et un bateau qui approche de trop près fera inévitablement sonder ces prédateurs.
Bonites et thonines chassent en se déplaçant très rapidement, il est très important d'anticiper le mouvement des poissons et de placer le bateau de façon à ce que les poissons s'en rapprochent. Suivre une chasse de tels poissons est presque impossible de par leur vitesse de déplacement impressionnante.
Sévereaux et maquereaux sont sûrement les plus simples à aborder, il faut tout de même rester discret et ne pas trop s'approcher. Les chasses sont souvent peu denses et étalées sur une zone de 100 à 200 mètres carrés. Idéalement, placez-vous en périphérie, à distance de lancer, sans couper le moteur. Ces poissons profitent souvent du bruit d'un bateau qui passe pour ne pas être entendu par le poisson fourrage, en compensation de la faible vitesse de nage qu'ils ont par rapport aux autres pélagiques.
Le placement du leurre
Lancer le leurre au bon endroit, que ce soit un jig, un leurre souple ou un leurre dur, est le facteur le plus important de la pêche sur chasse.
Les pélamides, dont les chasses sont très denses, peuvent être tout simplement piquées en plein centre du bouillon ou sur les périphéries, ce sont les poissons les plus simples à piquer une fois que le leurre est dans la chasse.
Thonines et bonites sont une autre histoire, il faut impérativement placer le leurre en dehors de la chasse, mais dans la direction où vont les poissons. Un leurre qui tombera parfaitement sur le bouillon sera souvent ignoré, car les poissons se seront déjà déplacés de quelques mètres.
Il faudra être le plus précis possible pour piquer des maquereaux et sévereaux, l'objectif est de tomber le plus près d'un bouillon possible. Ces poissons restent souvent quelques secondes sur une même zone et sont donc facile à décider si le lancer est bien placé.