Écoutez cet article
Une histoire de compromis
La truite marmorata est un poisson puissant, et qui peut mesurer plus d'1 mètre, mais qui se pêche avec des leurres relativement légers. Il est alors indispensable de trouver un compromis entre légèreté et puissance afin de pouvoir pêcher correctement sans pour autant risquer de perdre le poisson de sa vie !
En été, certains leurres sont plombés avec seulement 1 ou 2 grammes de tête plombée, ce qui fait des ensembles pesant entre 3 et 5 grammes pour les plus légers. Une canne d'une puissance de 5-20 grammes est alors idéale, à condition d'avoir une grosse réserve de puissance en cas de rencontre avec un gros poisson.
Pour ce qui est de la longueur, là aussi, il faut trouver le bon compromis entre une canne pas trop longue pour qu'elle reste maniable, mais avec un minimum de longueur quand même pour contrôler efficacement les dérives et les lancers. La longueur de la canne aide également à combattre les poissons dans les zones peu profondes en écartant le plus possible la tresse des nombreux rochers dépassant de l'eau. Une canne d'une longueur comprise entre 2 mètres et 2,20 mètres semble être le parfait compromis pour pêcher la truite marmorata.
Les combos emportés
Pour notre trip en Italie, nous avons donc chacun pris une canne dans les puissances indiquées ci-dessus. Étant tous rodbuilder, nous avons bien évidemment pris des cannes home made. Stella est partie avec sa 68ML qui est donnée pour 3-15 grammes, mais possède une très grande conicité et donc une bonne réserve de puissance. Un moulinet Daiwa Exceller en 2500 vient compléter ce combo.
Pour ma part et pour Ghjuvà ce sont deux blanks incontournables de chez NFC que nous avons sélectionné pour notre voyage, le 733Xray et le 705IM montés respectivement avec un Certate 4000 et un Ballistic 3000. Ces combos sont ceux que nous utilisons pour toutes les pêches medium aussi bien en mer qu'en eau douce. Nous connaissons donc parfaitement ce matériel, ce qui est important pour la confiance et la concentration tout au long d'un trip à la recherche d'un poisson.
Ces moulinets sont évidemment garnis de tresse pour gagner en distance de lancer et en ressenti, les diamètre sont compris entre PE0,8 pour le moulinet de Stella et PE1 pour celui de Ghjuvà et le mien. Le bas de ligne que nous avons utilisé est un fluoro de marque Siglon, d'une résistance de 10lbs. Là encore, c'est un produit haut de gamme que nous utilisons régulièrement et dans lequel on peut avoir confiance, tant dans sa résistance à la traction qu'à l'abrasion. Avec un diamètre de 0,26mm, il reste le meilleur compromis entre discrétion et puissance.
Nos deux cannes à mouche sont également des cannes home made, avec le même blank : le lighthouse 864-4, un blank rapide et précis en soie de 4, facile à manier pour les piètres pêcheurs à la mouche que nous sommes.
Le reste du matériel
Pour ce qui est du matériel, nous voyageons léger avec chacun une petite sacoche pour mettre les boîtes de leurres. La pêche de la marmorata étant une pêche itinérante en rivière, il est important de ne pas se surcharger, surtout quand les kilomètres s'enchaînent.
Nous sommes trois et décidons de prendre deux épuisettes, car même si nous allons rester ensemble, une épuisette peut se perdre assez facilement, la suite nous le prouvera. Bien évidemment, tout le petit matériel habituel des pêcheurs de truite est avec nous, à savoir une toise pour mesurer les poissons, une pince pour les décrocher, du fluorocarbone, un coupe fil, etc.
Pour ce qui est de l'habillement du pêcheur, les fortes températures du mois d'août nous permettent de marcher dans l'eau sans waders. Nous partons donc en short avec des baskets de randonnées afin de garder une bonne accroche et de ne pas risquer de se faire mal.
Casquette et lunettes polarisantes sont également indispensables pour se protéger du soleil efficacement. Bien évidemment des vêtements de couleurs assez neutres sont préférables, surtout lors des pêches vers l'aval quand les poissons regardent vers le haut.