Écoutez cet article
Belles couleurs et poissons actifs
L'été, sur les bords de côtes, il n'est souvent pas facile de dénicher de jolis poissons. Choisir le bon moment est une évidence, le poisson doit se nourrir tous les jours. Les périodes d'activités vont se cantonner aux périodes où le plan d'eau est tranquille, loin des activités nautiques d'été. Pas facile d'espérer faire de jolis poissons au milieu des jets ski, des bateaux, des planches et autres objets flottants identifiés ou non identifiés.
Si la fin de journée est une de ces périodes ciblées pour beaucoup de personnes, personnellement, je préfère le matin de bonne heure, juste au lever du jour, pour différentes raisons. Le moment où le soleil se lève est un moment magique au niveau des couleurs et propice à des photos souvenirs sympas.
Je trouve également que le poisson, après une nuit tranquille, est beaucoup plus actif, qu'après une journée chaude et lourde, pleine de bruits en tous genres.
Il m'est souvent arrivé de prendre un joli poisson au premier lancer, one shot, comme on dit en langage pêcheur. L'idéal étant que le lever du jour correspond à la marée basse, il sera alors plus facile de débusquer un joli bar sur les bordures. Les bars adorent les crabes et les crevettes, et les prairies de goémon de bordures sont des pâturages à explorer tôt le matin.
Les techniques de pêche à employer
Au départ de session, pensez à traîner un poisson nageur dans les hauteurs d'eau de 1 à 2 mètres, en longeant les berges, c'est souvent payant.
J'utilise la gamme YoZuri, les 3DB Jerkbait en 110 SP donnent d'excellents résultats, un peu partout en France. C'est un poisson nageur bruiteur et avec une bonne gamme de couleurs. Lorsque c'est possible, je lance aussi de petits poissons nageurs en 70 mm dans le goémon, les gros ne dédaignent pas une bouchée plus grosse qu'une crevette…
N'hésitez pas, non plus, à lancer dans le goémon, un leurre souple monté en texan, ça passe bien partout et cela s'accroche beaucoup moins. Il est également opportun d' employer de gros leurres souples lourds, à gros paddle, ils se lancent assez loin et permettent ainsi de laisser le flotteur loin de la zone de prospection, gage supplémentaire de discrétion.
Pêcher au lever du jour pour d'autres raisons
Côté lumière, comme stipulé plus haut, vos photos seront plus jolies, un soleil se levant derrière la dorsale d'un bar est toujours un pur moment de bonheur.
Ces jolis poissons ne seront pas actifs longtemps, trop de lumière, trop de bruit, et les chances de piquer un poisson s'amenuisent. Ne ratez surtout pas ce moment de calme propice à une sortie réussie.
Autre avantage pour nous, pêcheurs en kayak, l'après-session permet le rinçage du matériel à la sortie de l'eau. Les sessions en soirée sont plus compliquées de ce point de vue et il ne faut pas sortir de l'eau lorsqu'il fait nuit, seule la navigation de jour est autorisée en kayak.
Alors, profitez de l'été et levez vous de bonne heure, l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt ...