Canne feeder Shimano Aero X5 12' distance feeder, une canne polyvalente et performante

Test de la Canne Aero X5 12’ Distance Feeder

Avec la gamme Aero, Shimano revient en force depuis deux ans sur le marché des cannes feeder. J'ai testé, dans la gamme des cannes Shimano Aero X5, le modèle 12' Distance Feeder, une canne séduisante au très bon rapport qualité prix.

Écoutez cet article

Présentation de la canne feeder Shimano Aero X5 12' distance feeder

Dès la prise en main cette canne séduit. Elle est légère et très bien finie. Le liseré bleu qui marque les X5 et les rend reconnaissables du premier coup d'oeil est d'un bel effet.

Le liseré bleu des X5
Le liseré bleu des X5

D'un point de vue caractéristiques techniques, les Aero X5 sont construites en carbone HPC60 + nano. Les cannes Distance feeder 12' sont équipées d'anneaux anti-emmêlement très légers  Seaguide XOG, double-patte de grand diamètre pour des capacités de lancer et résistance fortes. Elle est annoncé pour des points de lancer maximum de 90 g (feeder chargé).

La poignée est composée de mousse EVA et liège, très agréable à manier et très jolie.

L'un des points clef des caractéristiques techniques de l'Aero X5 12' Distance Feeder est qu'elle est construite en deux brins. Du coup, la canne a une action plus fluide que la moyenne. Ses facultés de lancer et sa solidité n'en sont que meilleures.

La canne est livrée avec 3 scions : 1,5 oz et 2 oz avec des petits anneaux, et 2,5 oz avec des anneaux plus gros. Ce qui est intéressant puisque le 2,5oz servira pour les pêches les plus lointaines.

En action de pêche

En pêche, la canne Aero X5 Distance Feeder est à la fois très agréable et très polyvalente. Elle ne déçoit vraiment pas, surtout si l'on regarde le prix. Elle est vraiment d'un rapport qualité-prix très bon.

Un des points forts, surprenant au départ, mais très important en terme de pêche est l'action par forcément habituelle de cette canne. Le brin qui porte le moulinet est puissant et relativement rigide, alors que le brin porte-scion est assez souple. Ceci permet à la canne de jeter loin par rapport à son gabarit/puissance et de garder une polyvalence de pêches possibles.

Avec le scion de 1,5oz il est possible de réaliser une pêche fine de gardons ou plaquettes, jusqu'à 50 m du bord. L'action souple du premier brin permet de ne pas décrocher les poissons.

Un scion qui accepte les pêches fortes
Un scion qui accepte les pêches fortes

Avec le scion de 2oz , on réalisera des pêches un peu plus fortes pour les brèmes ou des distances plus longues.

Equipée du scion de 2,5 oz, l'Aero X5 124 Distance Feeder permet de pêcher à 60 mètres sans aucun souci ou de pêcher les carpes en method-feeder. La pêche des carpes étant rendu possible par le premier brin souple et le deuxième brin porte-moulinet avec beaucoup de puissance. La canne permet de sortir des poissons jusqu'à une dizaine de kilos sans peiner.

Mon avis

J'attendais de tester avec impatience cette Aero X5 12' Distance Feeder car j'en avais entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Dans toutes les situations de pêche où je l'ai sollicitée, elle a répondu très positivement. Sa polyvalence est un atout réel.

C'est sincèrement dans cette gamme de prix, l'une des meilleures cannes du marché. Le seul bémol est que pour l'instant on ne la trouve pas chez tous les détaillants car Shimano n'est pas encore assez reconnu dans la pêche au coup et feeder.

Un très bon rapport qualité-prix
Un très bon rapport qualité-prix

Canne Aero X5 12' Distance Feeder

Nombre de brins : 2+2

Emcombrement : 191 centimètres

Puissance : 0-90 grammes

Longueur : 366 centimètres

Poids : 192 grammes

Prix conseillé : environ 170 €

Distribution : Shimano

Plus d'articles sur le thème