Pêcher la truite en baitfiness, quels sont les avantages et les inconvénients ?

La pêche en baitfiness se justifie techniquement à bien des égards, précision des lancers, prospection rapide et efficace... Elle possède aussi quelques limites, prix du matériel, apprentissage obligatoire... Des avantages et des inconvénients que nous allons détailler.

Écoutez cet article

Les avantages du baitfiness pour la truite

La pêche en baitfiness possède de nombreux avantages par rapport aux pêches en spinning.

Elle permet tout d'abord des lancers ultra précis, maîtrisés et doux. Lors de la phase de "vol" du leurre, il est possible de gérer la vitesse de celui-ci en faisant simplement pression sur la bobine et freiner progressivement la chute du leurre. Cela permet des posés délicats qui n'éveillent pas la méfiance des truites.

Une façon aussi de gagner en précision, ce qui est primordial lorque l'on pêche des petits postes en torrent notamment.

Le baitfiness permet aussi, de par l'effet "treuil" de la bobine, d'avoir plus de confort et de maniabilité avec des leurres denses ou tirant fort dans la ligne, comme les cuillères tournantes et les petits poissons nageurs.

Le baitfinesse permet de pêcher rapidement et efficacement
Le baitfiness permet de pêcher rapidement et efficacement

La pêche en baitcasting ultralégère offre la possibilité d'une pêche rythmée et très cadencée pour prospecter efficacement en rivière. D'une simple pression sur la gachette et d'une main, il est possible de lancer et ramener quasiment sans interuption.

En cas de gros poisson et malgré le fait qu'il s'agisse d'un ensemble ultra léger, le combo baitfiness permet de mieux gérer le combat avec plus de réserve de puissance et plus de possibilité de brider un beau poisson qui dévale.

La sensibilité est elle aussi accrue par rapport à un ensemble spining. On sent mieux les touches et surtout on travaille le leurre de manière optimale et en gardant contact perpétuellement avec le leurre.

Pour terminer, ce n'est pas vraiment de l'ordre technique, mais les sensations et le plaisir avec ce type d'ensemble sont vraiment décuplés.

Les inconvénients

La pêche en baitfiness de la truite possède aussi quelques inconvénients, et non des moindres qui freinent la plupart des pêcheurs à se lancer dans cette pratique.

Le premier est le prix des moulinets. La plupart sont de moulinets japonais haut de gamme très performants et capables de lancer des leurres extrêmement légers. Mais cela tant de plus en plus à être un faux argument. S'il y a encore 10 ans un moulinet baitfiness performant valait au minimum 300 €, il est aujourd'hui possible d'en trouver pour deux fois moins cher.

L'autre point faible réside dans la limite basse d'emploi du baitfiness. En dessous de deux grammes, c'est très délicat d'utiliser un ensemble casting correctement.

Le baitfinesse est très efficace après une phase d'apprentissage
Le baitfiness est très efficace après une phase d'apprentissage

Enfin, le dernier frein réside dans l'exigence technique du baitfiness. C'est une gestuelle et une pratique qui s'acquierent et permettent de surpasser le spinning seulement avec de la pratique. Au début, les perruques et déconvenues sont légions mais passé ce cap, le baitfiness devient redoutable pour qui sait s'en servir !

Vous l'aurez compris, le baitfiness s'adresse aux pêcheurs passionnés en quête de nouvelles sensations voulant progresser et gagner en efficacité dans la quête de salmonidés.

Plus d'articles sur le thème