Écoutez cet article
L'épuisette n'est pas encore pour tous les pêcheurs un automatisme. Il y a pourtant tout intérêt à en utiliser une, d'autant qu'on en trouve pour tous les goûts et à tous les budgets.
L'épuisette est un accessoire très utile en bien des points. Aussi appelé salabre (plutôt par les pêcheurs en mer), c'est un filet maintenu ouvert par un arceau métallique, en bois ou en matériaux composites, qui permet de conclure le combat avec un gros poisson, mais pas seulement !
Finaliser le combat
L'épuisette sert en premier lieu à finaliser un combat. Une fois dans l'épuisette, le combat est gagné. C'est très valable pour les gros poissons et encore plus pour les salmonidés qu'on ne peut pas saisir par la gueule ou par les ouies.
Terminer le combat au plus tôt avec une épuisette, c'est aussi la garantie de relâcher le poisson dans les meilleures conditions en écourtant le combat.
Assurer une prise
Outre la finalisation du combat, l'épuisette permet d'assurer une prise rapidement et sans bavure. C'est notamment le cas en compétition ou l'épuisette est la plupart du temps obligatoire. C'est d'autant plus vrai pour les compétitions ciblant les salmonidés sans ardillons (salmo trek, truite area...) où le poisson peu se décrocher à tout moment.
Manipuler le poisson et le calmert
Une fois le combat terminé, il faut décrocher le poisson et le calmer. Là encore, l'épuisette est idéale. Envelopper dans la toile du filet humide, le poisson se calme naturellement. Il est alors possible de le décrocher sans risque de le voir fuir avant la séance photo.
En saisissant le poisson au fond de l'épuisette on a tout le loisir de le décrocher dans de bonnes conditions, sans risquer de se blesser ou de se planter un hameçon égaré... Si le poisson s'agite quand on le tient, il suffit de le lâcher dans le filet tout en le laissant encore dans l'eau.
Remettre à l'eau le poisson dans les meilleures conditions
On l'a dit, l'épuisette permet d'écourter efficacement le combat et de décrocher de manière efficace une truite. L'épuisette permet aussi de laisser le poisson dans l'eau le temps qu'il reprenne des forces et qu'il soit apte à regagner son élément liquide.
Rattraper un poisson ou un objet
Et si par malheur le poisson se tourne ou évolue maladroitement à la surface, il est encore possible de s'en saisir avec l'épuisette et de ne pas le laisser à un sort aléatoire. Il en est de même avec des accessoires qui viendraient à tomber malencontreusement à l'eau. Un coup d'épuisette et on récupère le tout !