Écoutez cet article
Il existe des épuisettes pour tous les goûts et tous les budgets. On prend bien moins soin de choisir une épuisette qu'une canne, mais il est en revanche très intéressant de prendre une épuisette bien adaptée à ses besoins.
La taille du filet et la profondeur
Plus le filet est large et profond, plus il permet de mettre "au sec" des gros poissons facilement. En revanche, plus le filet est grand, plus il est lourd et encombrant, donc plus son "emprise" dans l'eau est grande. Il ne suffit pas alors de dire "qui peut le plus peut le moins" et de prendre une grande épuisette en se disant qu'elle sera passe-partout.
La taille de l'épuisette et la profondeur du filet doivent être dictées par la taille des poissons que vous cherchez. Sur de petits milieux, inutile de vous encombrer avec une grande épuisette peu maniable !
En lac ou dans les courants puissants, il est en revanche tout indiqué d'avoir recours à un large filet pour pouvoir épuiseter un gros poisson efficacement.
La taille du manche
Il existe des manches de toute taille pour les épuisettes à truite. On connaît la traditionnelle épuisette raquette qui tient ce nom du fait qu'elle soit de la même forme qu'une raquette de tennis.
Elle est peu encombrante, solide et robuste et se dégaine rapidement. On peut l'arrimer sur soi lorsque l'on pêche en torrent ou en wadding au milieu d'un cours d'eau.
En lac de montagne ou de barrage, j'utilise très souvent des très longs manches en carbone (jusqu'à 2 m 60 de long). Cela me permet d'atteindre des poissons bien en contrebas de mon poste de pêche ou d'aller chercher les poissons plus loin quand la berge est scabreuse ou encombrée de végétation.
Le type de filet
Là encore, il existe un choix important. Les mailles fines sont parfaites pour les petits poissons ou en lac. En rivière, les petites mailles serrées offrent beaucoup de prise d'eau et la manipulation peut se révéler lourde, surtout si ce n'est pas une épuisette raquette.
Les mailles nylons nouées sont à bannir de par leur caractère abrasif sur le poisson.
Le filet rubber ou avec rubber coating est très bien et adapté aux salmonidés. Il est doux pour le poisson et permet d'enlever facilement un hameçon qui se serait pris dans les mailles du filet.
Les filets types coton, plus nobles, sont peu utilisés en France et nécessitent un séchage pour qu'il perdure dans le temps.