Écoutez cet article
L'indispensable aimant !
L'aimant est un accessoire qui va de pair avec l'usage d'une épuisette, surtout pour les pêcheurs du bord. L'aimant permet de maintenir solidement l'épuisette, mais surtout de dégainer en un clin d'œil le filet pour écourter un combat et mettre au sec un poisson.
L'aimant peut se positionner à plusieurs endroit suivant les préférences du pêcheur et l'ergonomie souhaitée.
On peut placer l'aimant au bout de l'arceau de la tête d'épuisette, notamment pour une épuisette raquette. La raquette pend et le manche est facilement atteignable. Gare cependant aux hameçons ou à la ligne qui peuvent se prendre dans l'aimant ou dans l'anneau brisé...
Une autre position de l'aimant est couramment utilisée, au bout du manche. L'inconvénient c'est que le filet est exposé aux ronces et autres végétaux surtout lorsqu'on pêche dans des ruisseaux étroits par exemple...
Enfin, pour les longs manches, notamment utilisés en compétition, il est possible de fixer solidement sur le manche l'aimant grâce à du scotch d'électricien. Cela permet de pouvoir dégainer rapidement et d'avoir toujours à portée de main le manche de l'épuisette.
La botte secrète, le scotch d'électricien
Le scotch d'électricien est un astuce utilisée par de nombreux compétiteurs. Il permet, comme évoqué ci-dessus, de fixer l'aimant où bon nous semble sur le manche.
Il permet surtout de sécuriser les longs manches télescopiques ou à emboîtements. À la jointure entre plusieurs éléments du manche, le scotch d'électricien permet de "verrouiller" les emboîtures qui ne peuvent plus tourner ou se dévisser. Il permet aussi de sécuriser et de verrouiller le vissage de la tête sur le manche.
C'est notamment vrai en compétition lorsqu'on capture un gros poisson ou lorsqu'on enchaîne les poissons.
L'importance du séchage de l'épuisette
Le séchage de l'épuisette est une étape importante pour la durée de vie de l'épuisette. Il permet d'éviter les germes et de ne pas contaminer les poissons d'un spot à un autre.
Cela permet aussi d'éviter les mauvaises odeurs et de prolonger la durée de vie du filet en évitant les moisissures.
À chaque fin de session ou en voiture, il est nécessaire de mettre l'épuisette de manière à ce qu'elle soit ventilée et qu'elle sèche rapidement.
Adapter le manche et la tête
Peu de pêcheurs en ont conscience, mais il est possible de moduler facilement les têtes d'épuisette et les manches grâce à des pas de vis standardisés. On peut ainsi jouer sur la profondeur du filet, la taille de la tête ou encore sa matière.
Il en est de même pour le manche avec lequel on peut jongler entre la longueur ou la matière (carbone, aluminium...) suivant ses besoins.
Les connecteurs dépliants
Derniers accessoires très pratiques, notamment pour les pêcheurs du bord, ce sont les connecteurs dépliants. Il s'agit d'un coude articulé qui se place entre la tête et le manche. Il permet de réduire l'encombrement en maintenant la tête repliée vers le manche tout en ouvrant la tête d'un coup sec lors de la capture d'un poisson.
Réparer un petit trou ou customiser son épuisette
Pour réparer un filet avec un petit trou sur quelques mailles, j'utilise avec succès des rislans (ou serflex). Il suffit de passer dans deux mailles et de serrer pour refermer, comme une suture. Cela résiste à toute épreuve, c'est discret et les hameçons ne se prennent pas dedans ! Il existe des rislans de différentes couleurs en translucide ou noir, de la couleur de la plupart des filets !
Les rislans permettent aussi de fixer solidement et proprement un tube de mousse fendu sur l'armature de la tête d'épuisette pour la rendre flottante. C'est très pratique pour les pêcheurs en float-tube ou en kayak.