Écoutez cet article
Qu'est-ce qu'un omble ?
Un omble est un salmonidé, comme la truite, qui a besoin d'une eau particulièrement froide pour se développer. Il arbore une robe sombre et une ponctuation claire, à l'inverse des truites qui possède une robe "claire" et une ponctuation sombre ou noire.
L'omble chevalier, salvelinus alpinus, fait partie de la grande famille des ombles, comme l'omble de fontaine ou le cristivomer, présents aussi dans les eaux de l'hexagone.
Lieu de vie
L'omble chevalier est naturellement présent dans certains grands lacs alpins comme le lac Léman ou le lac du Bourget, en France et en Italie notamment. Il affectionne les eaux très froides et peut vivre à de grandes profondeurs.
Les ombles chevaliers ont été introduit dans de nombreux lacs d'altidudes, dans les alpes et les pyrénées notamment.
Il ne fréquente que peu les eaux vives et préfère les eaux calmes en profondeur, ce qui explique notamment qu'on le remarque difficilement. Il est aussi une proie de choix pour les grosses truites lacustres.
L'omble chevalier a une croissance extrêmement lente. À part dans certains lacs de barrage, il ne dépasse que rarement les 30 cm. La moyenne de longueur se situant couramment entre 20 et 25 cm.
L'omble chevalier arbore une silhouette fine et allongée, il possède une queue échancrée triangulaire. Sa couleur est verte à argenté, le ventre blanc/argenté et il possède des tâches circulaires grises. Son ventre est orangé et lors de la reproduction, peut tirer sur le rouge vif flamboyant.
Alimentation de l'omble chevalier
L'omble chevalier est un poisson benthique (qui vit proche du fond) qui se nourrit principalement de macros invertébrés, comme les chironomes, le plancton et de petites larves. Les sujets de plus de 20 centimètres chassent parfois des alevins et des petits poissons, ce qui explique qu'on arrive à les capturer avec de petits leurres.
Ne pas confondre
Il ne faut pas confondre l'omble chevalier avec le cristivomer ou l'omble de fontaine.
Le cristivomer possède des vermicules et des tâches irrégulières, alors que l'omble de fontaine possède des tâches vermiculées et des barres noires sur les nageoires.