Écoutez cet article
Pêcher loin et creux
C'est en lac de montagne et du bord qu'on traque la plupart du temps l'omble chevalier. Ce salmonidé affectionne les eaux très fraîches du fond des lacs. Il est bien souvent concentré dans de petites zones où il se nourrit.
Pour les traquer, les leurres les plus efficaces sont les petits castings jigs et les cuillères ondulantes. En effet, ces leurres métalliques denses se lancent très loin et permettent de pêcher creux, proche du fond.
Avec ces deux types de leurres, il faudra des animations lentes pour avoir des touches. C'est en cela que réside toute la difficulté de la pêche de l'omble. Comme il faut pêcher très lentement pour les leurrer, ils sont parfois difficiles à localiser, car on bat peu de terrain.
Une touche imperceptible
L'omble chevalier, en plus de nécessiter des animations lentes, fait des touches très discrètes. Il se saisit la plupart du temps du leurre délicatement en l'accompagnant.
Au moindre doute, il faut ferrer. La touche se traduit souvent par une très légère lourdeur ou simplement une perte de sensation de la nage de son ondulante. Par ailleurs, il n'est pas rare que les touches interviennent lors de la descente du leurre. Il faut être attentif durant cette phase.
Du matériel adapté
En adéquation avec ces pêches lentes et lointaines, il faut une canne très sensible. J'utilise des cannes à scion plein pour plus de sensibilité et plus de douceur. Qui plus est, je préconise l'usage d'un scion blanc ou coloré pour percevoir la touche visuellement. Une canne d'au moins 2m20 est un plus pour lancer loin et animer les leurres canne haute.
L'usage d'une tresse fine type PE0.2 à PE0.6 est indispensable pour lancer loin et percevoir au mieux les touches.
Un moulinet de taille 1000 à 2500 à ratio faible ou modéré est idéal pour des récupérations lentes et précises de votre ondulante ou de votre jig.