La pêche au lac de la Forêt d'Orient, un lac réputé pour ses poissons trophées

Le lac de la Forêt d’Orient © Olivier Lalouf

Riche en carnassiers et en cyprinidés, le lac de la Forêt d'Orient est une valeur sûre pour tous les pêcheurs. Quelles que soient vos techniques de pêche, de jolis poissons trophées peuvent être espérés.

Écoutez cet article

Situation

Situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Troyes, dans le département de l'Aube, le beau lac de la forêt d'Orient a une superficie de 2 300 hectares. La profondeur varie entre deux mètres et plus de quinze mètres en certains endroits.

Il fut creusé en 1965 pour abaisser le niveau de la Seine dont il est un réservoir de compensation destiné à en contrôler et à en calmer les crues. Il est situé en bordure d'une magnifique forêt dont la superbe Chênaie en fait un site remarquable.

Les gros brochets sont monnaie courante
Les gros brochets sont monnaie courante

Des poissons en densité exceptionnelle

Côté population piscicole, le brochet vient largement en tête par une densité plus qu'exceptionnelle et une taille moyenne très élevée. Les spécimens de plus de 10 kilos sont presque monnaie courante. Il se pêche en bateau à toutes les techniques et il est difficile de conseiller un coin plutôt qu'un autre.

En revanche, du bord, on le trouve plus particulièrement sur le pourtour des presqu'île de Chevaudon, des Grands Sillons et de la Petite Italie, dans les anses de Jolivet et Napoléon. Le niveau du lac change assez souvent et lorsqu'il s'élève, il noie des parties entières de forêt. Il est bon de prospecter les limites faites par les arbres dont les pieds sont dans l'eau.

La perche est aussi fortement représentée et les grosses pièces ne manquent pas. Elles sont à pêcher en bateau, au large, du printemps à l'automne. Du bord, en hiver, prospectez la base des arbres noyés ; il ne faut jamais oublier qu'elles aiment bien le bois. Les coins préférés des perches sont les mêmes que pour le brochet avec en plus un petit marais très surprenant pour cette espèce : la queue de la fontaine Colette. Dans la partie isolée par la route qui longe le lac, la tanche et le gardon sont les cyprinidés les mieux représentés.

Les meilleures pêches se font en bateau, après une arrivée silencieuse le long des grands fronts de roseaux, plus particulièrement autour de la presqu'île de la Picarde et dans l'anse du Gaty.

La carpe est très recherchée en bateau dans les fossés et les scions du milieu du lac. Pour le sandre, il est à rechercher en bordure et dans la partie de forêt immergée. On le retrouve aussi dans les parties à fond pierreux comme la queue dans la fontaine Colette, côté lac, le long de la digue Beaumont et dans l'anse de Larivour.

Les poissons blancs sont bien représentés.
Les poissons blancs sont bien représentés

Les autres espèces bien représentées et pêchables aussi bien du bord qu'en bateau sont le gardon, le rotengle et la brème. Il arrive de prendre quelques truites arc-en-ciel, mais leur population ne justifie pas une partie de pêche.

Dans les environs, la Seine, très belle dans la région, la Barse et le canal de Morge sont à prospecter pour leur peuplement de blancs et de carnassiers également.

Une réglementation spécifique

Ce lac est classé en deuxième catégorie domaine privé, ce qui entraîne la fermeture spécifique du brochet et il est non réciprocitaire, il faut acquérir une carte de pêche spécifique. Si ses berges sont parfois assez difficiles d'accès, elles ne sont pas toutes pêchables comme l'anse des Terriers, l'anse et la presqu'île de la Picarde, l'anse des Piquets, et certaines parties de l'anse du bois Foucaut.

De plus, l'anse des Oiseaux, du fait de son observatoire ornithologique, et la presqu'île de Luxembourg-Pinet comme son parc animalier, ne sont pas conseillés comme coins de pêche. Il faut bien que tout le monde puisse accéder à son coin de lac. Enfin, la plage de Mesnil-Saint Père est réservée aux activités nautiques et aux baignades.

Mais que les pêcheurs se rassurent il leur reste les trois-quarts du lac pour traquer leurs prises préférées. L'utilisation du moteur thermique est interdite sur le lac, pour le confort de tous. Niveau sécurité, il faut être vigilant en cas de coups de vent.

Plus d'articles sur le thème