Écoutez cet article
Le lac du Salagou
Le lac du Salagou est un lac de retenue qui a envahi une petite vallée et qui couvre maintenant plus de 700 hectares de superficie. Il est alimenté par de nombreux ruisseaux dont le Salagou est le plus important. C'est un lac de seconde catégorie du domaine public.
La fédération de pêche de l'Hérault y interdit l'utilisation des moteurs pour les bateaux, sauf s'ils sont électriques, ce qui permet de profiter de la nature même au plus fort de la saison estivale. Ce lac est très fréquenté par les touristes, car l'accès de ces berges est partout très facile.
Il faut quand même noter la présence régulière de vent, ce qui est parfois gênant pour les pêcheurs. À eux de se mettre sur la berge adéquate pour avoir le vent dans le dos.
On peut pêcher le lac du Salagou aussi bien du bord qu'en bateau, mais, pour ceux qui le veulent, une embarcation procure de plus gros avantages comme de pêcher sur les meilleurs postes situés dans le milieu de la pièce d'eau. Il ne faut pas hésiter à laisser quelques montages à vif ou des montures à poissons morts dans ces secteurs hérissés d'arbres et de ceps de vigne immergés. Ce sont les meilleurs coins à sandres.
Des carnassiers en nombre
Le sandre est le poisson dominant dans ce lac et il s'en prend tous les ans d'énormes et en belle quantité. Grâce aux bois immergés, mais dépassant souvent de l'eau, il est facile de repérer ses coins de chasse, mais le meilleur se situe sur le pourtour de la petite presqu'île de la Sure.
Les brochets et les perches sont également nombreux un peu partout dans le lac et plus particulièrement près des berges du petit mont Cébérou et du village de Pradines. Les tailles de ces deux carnassiers surprennent toujours les pêcheurs qui découvrent ce lac.
Enfin, il y vit une belle population de black-bass, aussi de très belle taille leur spot de prédiction est surtout la partie du lac qui va de la Sure aux berges du village d'Ariège. Ils se pêchent facilement du bord, car ils affectionnent les nombreux bancs de roseaux qui bordent une grande partie de cette anse.
Toutes les techniques de pêche aux carnassiers sont bonnes, tout dépend de la saison et de l'humeur des poissons. On ne peut que conseiller de se rendre à ce lac avec tous les matériels nécessaires aux lancers aux vifs et aux poissons morts maniés. Cette dernière technique est rentable même en été à grande profondeur où l'eau reste toujours assez fraîche.
Le Salagou, un spot à carpes
La profondeur moyenne du Salagou est de 55 mètres environ. Ce lac offre aux pêcheurs passionnés de carpe la possibilité de réaliser de fabuleux tableaux avec des prises dépassant régulièrement les 20 kilos et très souvent même les 25 kilos. Le plus gros poisson pris à ce jour frôlait les 35 kilos, de quoi faire rêver beaucoup de pêcheurs.
Pour cette espèce, le Salagou est en train de prendre place parmi les meilleurs sites pour la pêche de la carpe. Le coin conseiller est la baie formée par les pointes de Rouen et du mont Redon. Il faudra noter cependant une réglementation particulière sur ce lac.
Règlementation spécifique au lac du Salagou
- Seule l'utilisation d'appâts d'origine végétale est autorisée.
- Le dépôt des lignes en bateau au-delà de 80 mètres est interdit.
- Les lignes déposées doivent être signalées.
- Les feux sont interdits.
- L'utilisation de bateau à moteur thermique est interdite.
- Les pêcheurs pratiquant la pêche de nuit sont tenus de se signaler par un dispositif lumineux.
- Le camping est interdit. Seul un parapluie-tente monté après 20 h et démonté avant 8 h est toléré pour pratiquer la pêche de la carpe de nuit.
- Deux parties du lac sont mises en réserves temporaires du 1er avril au 31 mai (pendant cette période tout mode pêche y est interdit) : la roselière de la baie d'Octon (à partir du pont immergé) et la roselière de la baie de la presqu'île de Rouen (de la première pointe de droite à la première pointe de gauche).
La pêche au coup et les rivières proches
Les pêcheurs au coup trouveront en quantité des tanches, des gardons et des bouvières, de quoi faire de belles fritures. Les mauvais jours quand les vagues se déchaînent sur le lac et qu'il devient impossible d'y pêcher les pêcheurs peuvent se rabattre sur les deux rivières voisines, l'Hérault et la Lergue.
On trouve dans l'Hérault un beau cheptel de carnassiers, brochets, perches et surtout sandres. Les inconditionnels de la pêche à fond trouveront du barbeau commun, mais aussi du barbeau méridional. Le blanc y est bien représenté surtout en ablettes.
La Lergue, affluent de l'Hérault, renferme des chevesnes, des hotus, des vandoises, des barbeaux, des anguilles, des carpes, des tanches et quelques truites provenant des petits affluents de cette rivière.