La pêche sur le bassin d'Arcachon, de nombreux poissons à débusquer

Le bassin d’Arcachon © Olivier Lalouf

La pêche sur le bassin d'Arcachon se pratique toute l'année. Cette enclave marine dans la côte landaise est riche d'une faune piscicole diversifiée. Un haut lieu de la pêche en mer à découvrir.

Écoutez cet article

Une petite mer intérieure

Le bassin d'Arcachon ressemble à une véritable petite mer intérieure qui couvre une surface de 25 000 hectares dont plus de 20 000 peuvent se découvrir à marée basse. On découvre alors un réseau de hauts-fonds et de chenaux peu profond, mais qui forment des voies de passage à de nombreuses espèces marines ou migratrices.

Pour réussir, il vaut mieux connaître la conformation des fonds, car les poissons suivent dans ce bassin des itinéraires précis. Une seule île reste partiellement lors de la marée haute, l'île aux oiseaux. Elle vaut une visite pour ces curieuses maisons sur pilotis.

Maisons sur pilotis
Maisons sur pilotis

Le fond comprend une bande de sable sur son pourtour ouest et nord, c'est-à-dire le long de sa côte intérieure qui va du cap Ferret à la pointe de Branne en passant par Claouey, Arès et Andernos-Les-Bains. Le reste du bassin possède un fonds vaseux par les chenaux recouverts à marée haute par 10 mètres d'eau au maximum.

À la sortie du bassin, la structure du fond est toute autre, le goulet possède des fonds plus importants 25 mètres devant la ville d'Arcachon et de 17 à 21 mètres face aux dunes du Pilat. 
Ce sillon contourne le banc de Bernet, le banc du Toulinguet et sort en mer entre le banc d'Arguin et celui du Pineau.

Dans le goulet, la pêche est très dangereuse, car le courant y est toujours très puissant à marée montante comme à marée descendante et il est nécessaire d'utiliser un bateau à moteur puissant pour rentrer où sortir du bassin à ces moments-là.

Des raies bien présentes
Des raies bien présentes

Des poissons toute l'année 

Le bassin d'Arcachon constitue un véritable vivier où seules les espèces changent suivant les saisons. Les poissons sont attirés par la richesse en proies contenues dans les sables et les vases du fond.

Du bord, au surf-casting ou à soutenir, à l'entrée du goulet, en plombant très lourd, on prend du bar presque toute l'année, des maigres au printemps, des truites de mer en automne et durant le printemps.

Toujours à la sortie du goulet, à l'abri des forts courants, à l'ouest des bancs d'Arguin et du Tourlinguet, l'embarcation étant à l'ancre, on capture régulièrement en début d'année des poissons plats, soles et carrelets. Puis, dès le début du printemps, il se pêche des petits congres, des chiens de mer, mais aussi des poissons plus classiques comme les maquereaux et les orphies.

La prise d'un requin peau bleue venu chasser dans les bancs de poissons ne constituent pas un événement exceptionnel. 

Les maigres sont des prises courantes
Les maigres sont des prises courantes

Un bassin variant les fonds sableux et vaseux à prospecter en bateau 

À l'intérieur du bassin, lorsqu'on pêche en bateau, on peut capturer de nombreuses espèces dans les chenaux en pêchant sur le fond. On prend, entre autres, des bars des mulets des tacauds et des vives. Ces poissons sont plus abondants sur les bancs de sable, alors que, sur les fonds vaseux, les turbos sont en grand nombre.

Le voisinage des parcs à moules ou à huîtres situés au centre du bassin ou dans la moitié Est sont des secteurs privilégiés pour la pêche de la dorade ou celle du turbo. Il est bien entendu interdit de pêcher à l'intérieur des parcs.

La fosse appelée rade d'Eyrac, face à la ville d'Arcachon, constitue un excellent secteur où l'on prend, par 25 mètres de fond, bars, dorades royales et grises, maigres, gros congres et anguilles.

La pêche à pied dans le bassin d'Arcachon

La pêche à pied permet aussi de ramasser des crevettes roses autour des parcs à huîtres et on peut ramasser des coques près de la pointe de Branne. L'idéal est de venir pêcher ici au printemps ou à l'automne hors de la saison touristique. 

Plus d'articles sur le thème